Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: l'arrêt des raids aériens sur Alep est un geste de "bonne volonté" (Kremlin)

L'arrêt immédiat des raids aériens russes à Alep, deuxième ville syrienne ravagée par des bombardements, en vue de la "trêve humanitaire" de jeudi est un "geste de bonne volonté des militaires russes", a expliqué mardi le Kremlin.

Interrogé par la presse sur la décision surprise de Moscou de suspendre dès mardi matin les bombardements russes et syriens à Alep, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a indiqué que ce n'était "aucunement lié" aux critiques émises par la France et l'Allemagne mais qu'il s'agissait "purement d'un geste de bonne volonté des militaires russes".

"C'est évidemment la poursuite des efforts de la Russie dans sa lutte contre les terroristes et le déblocage de la situation à Alep" qui ont guidé cette décision, a-t-il poursuivi, en précisant que la Russie s'attendait à des efforts similaires de ses partenaires occidentaux.
"Nous tenons à ce qu'ils prennent la relève (...) et contribuent à ce que les bandits quittent Alep", a-t-il indiqué.
"C'est un geste de bonne volonté avec l'espoir qu'on profitera de la trêve (de huit heures annoncée pour jeudi, ndlr) pour séparer le Front al-Nosra (ou Front Fateh el-Cham) des rebelles soutenus par les Etats-Unis et plusieurs pays de la région", lui a fait écho le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, lors d'une conférence de presse.

Les Russes demandent aux Occidentaux, notamment aux Américains, de convaincre les rebelles de prendre leurs distances avec les jihadistes du Front Fateh el-Cham, ex-Front al-Nosra et ancienne branche syrienne d'el-Qaëda.
Deuxième ville de Syrie, Alep est divisée depuis 2012 entre ses quartiers est tenus par les rebelles et ses quartiers ouest, contrôlés par le régime de Bachar el-Assad. Les 250.000 habitants des quartiers rebelles sont soumis depuis le 22 septembre à d'intenses frappes aériennes de Damas et de son allié russe.

Lundi, l'armée russe avait annoncé une suspension des bombardements russes et syriens durant huit heures jeudi à Alep dans le cadre d'une pause humanitaire, avant d'annoncer mardi l'arrêt immédiat des frappes aériennes pour préparer cette trêve.
"Les militaires russes donnent encore une chance" au règlement de la situation à Alep, a souligné M. Peskov. "Nous espérons que nos partenaires nous permettront de profiter de cette chance", a-t-il ajouté.

L'arrêt immédiat des raids aériens russes à Alep, deuxième ville syrienne ravagée par des bombardements, en vue de la "trêve humanitaire" de jeudi est un "geste de bonne volonté des militaires russes", a expliqué mardi le Kremlin.
Interrogé par la presse sur la décision surprise de Moscou de suspendre dès mardi matin les bombardements russes et syriens à Alep, le porte-parole du...