Rechercher
Rechercher

Liban - La situation

Hariri annoncerait cette semaine son appui à Aoun

Rentré hier soir de Riyad, le chef du courant du Futur, Saad Hariri, se serait résolu à annoncer incessamment son appui formel au chef du bloc du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun. Le secrétaire général du courant du Futur, Ahmad Hariri, en aurait notifié en fin de journée les responsables des secteurs de son parti, rapportent à L'Orient-Le Jour des milieux du courant du Futur, démentant que l'Arabie ait opposé un veto à Michel Aoun.

L'optimisme du Courant patriotique libre (CPL) – et sa certitude que l'annonce aurait lieu, même s'il n'était pas sûr de son timing – serait donc en voie d'être conforté.
Mais le fait que Saad Hariri appuie solennellement le général Michel Aoun ne serait pas un gage de son élection, seulement un préalable aux concertations que le candidat entend mener au sein du 8 Mars, notamment avec le président de la Chambre, Nabih Berry, et le chef des Marada, Sleiman Frangié.
« La feuille de route du CPL, convenue par Saad Hariri, prévoit que l'annonce de son appui à Michel Aoun précède obligatoirement la tournée du CPL auprès de ses deux alliés au sein du 8 Mars », a ainsi précisé hier le député Sélim Salhab à l'agence d'information al-Markaziya, s'abstenant toutefois de révéler la teneur « des considérations politiques » justifiant cette chronologie.
Le motif évident en serait que le CPL pense avoir plus de chances de dissiper les réserves de ses alliés du 8 Mars à son égard s'il bénéficiait de l'appui formel de Saad Hariri.

Pour l'heure, rien n'est moins sûr. Des milieux du 8 Mars hostiles à l'option Aoun précisent que la position du président de la Chambre reste inchangée et « va de pair » avec celle des Marada. Même s'ils sont certains que Saad Hariri annoncera incessamment son appui à Michel Aoun, ils attendent de voir « la manière avec laquelle il formulera cet appui ». Sans donner plus de détails à cet égard, ils n'excluent pas la possibilité, le cas échéant, de la tenue d'une séance électorale avec les deux candidats du 8 Mars en lice. « Tout se jouera alors sur les voix », ajoutent-ils. Certes, le chef du bloc du Changement et de la Réforme refuse obstinément de s'aventurer dans une séance électorale dont le résultat ne serait pas tranché d'avance, rapportent des sources concordantes. Mais, à en croire des milieux du 8 Mars, des responsables du CPL tenteraient de le convaincre d'emprunter la voie du jeu démocratique, voyant dans l'appui de Saad Hariri une opportunité de remporter la course.

 

(Lire aussi : Bonne à « L'OLJ » : Nous œuvrons à un retour au fonctionnement normal des institutions)

 

Comment expliquer, du reste, le fait que Saad Hariri accepte de soutenir son rival politique, Michel Aoun, sans que celui-ci ne soit en mesure de décrocher au préalable l'appui de son propre camp ?
Le principal motif de sa démarche serait d'épuiser la seule voie de déblocage qui lui soit offerte par le Hezbollah de manière à ôter au parti chiite tout prétexte supplémentaire de paralyser le scrutin, constatent des milieux politiques. La balle serait alors dans le camp du 8 Mars, le contraignant soit à se fixer sur un candidat, soit à lever le boycottage de la séance électorale afin que l'un ou l'autre de ses deux candidats soit élu.
Où situer dès lors la position récemment attribuée à Damas sur le dossier présidentiel, à savoir l'appui syrien à Michel Aoun à la magistrature suprême, assorti d'un veto contre Saad Hariri à la présidence du Conseil ?
Des sources du courant du Futur estiment qu'il ne faut pas se faire d'illusions : le veto syrien au leader du courant du Futur ne serait qu'un moyen de camoufler le refus du Hezbollah de débloquer le scrutin. Selon des sources de la Maison du Centre citées par l'agence al-Markaziya, le Hezbollah ne souhaiterait pas combler la vacance présidentielle de sitôt, mais « la décision a été prise d'exploiter jusqu'au bout (l'option Aoun) afin de mettre à nu les boycotteurs ».

En somme, le leader du courant du Futur aurait décidé d'appuyer Michel Aoun, en dépit du risque sérieux de compromettre sa popularité, avec la conviction que sa démarche a peu de chances d'aboutir. « Il n'aura rien à y gagner, mais beaucoup à perdre », constate une source du courant du Futur, peu convaincue de l'efficacité des tentatives d'embarrasser le Hezbollah.
Le CPL s'est toutefois vite activé à entretenir la perspective de l'élection de Michel Aoun. Lors d'un entretien télévisé en soirée, le député Alain Aoun a loué « la fidélité du Hezbollah, qui a tenu parole ». Il a laissé entendre que le député Walid Joumblatt élirait Michel Aoun, étant donné qu'il est près de faire l'objet d'une « unanimité ». « Il faudrait que toutes les parties soient incluses dans les ententes en vue », a-t-il ajouté, en évoquant les rencontres que le CPL projette d'avoir avec toutes les parties, à commencer par le président de la Chambre et les Marada. « Nous nous préparons de manière à ne pas faire de faux pas » avec ces deux composantes du 8 Mars, a-t-il dit. Confirmant enfin que les acteurs internationaux ont exclu le Liban de leurs préoccupations, surtout à la veille de la présidentielle américaine, Alain Aoun a indiqué que « nous aurons pour la première fois la possibilité de libaniser le scrutin ».

 

(Lire aussi : Pharaon évoque son « éventuelle démission »)

 

Séance législative demain
Alors que ces perspectives promettent encore de s'amplifier cette semaine, une séance législative (la première de la session ordinaire) pourrait se tenir demain avec la participation des Forces libanaises (FL) et du CPL. L'ordre du jour distribué samedi dernier aux députés, décidé à l'issue de la réunion du bureau de la Chambre lundi dernier, inclut le vote de cinq lois à caractère financier. Sachant que les FL et le CPL continuent de conditionner la relance du législatif à l'examen préalable d'une loi électorale, l'ordre du jour devrait inclure une clause relative au vote d'une nouvelle loi électorale. Les FL auraient demandé que cette proposition de loi soit revêtue du caractère de double urgence – de manière à justifier leur présence à la séance, rapporte une source parlementaire. L'insertion de cette clause serait donc de pure forme. En rapprochant à demain la séance législative, initialement prévue pour jeudi, le président de la Chambre aurait entendu assurer la tenue, jeudi, du Conseil des ministres.

 

Lire aussi

Quasi-veto de Mikati à la candidature de Aoun

Les Kataëb : « Non à une élection-marché »

Ils ont dit... sur la présidentielle

Rentré hier soir de Riyad, le chef du courant du Futur, Saad Hariri, se serait résolu à annoncer incessamment son appui formel au chef du bloc du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun. Le secrétaire général du courant du Futur, Ahmad Hariri, en aurait notifié en fin de journée les responsables des secteurs de son parti, rapportent à L'Orient-Le Jour des milieux du...

commentaires (10)

si le vote se fera vraiment a scrutin secret ( sans mot cle a cote du nom ), tout le monde sera surpris du resultat M Berry EXIGER au nom de la democratie que le vote avec cle devienne nul et nous aurons un vrai President et par surprise pas Aoun malgre tous les appuis promis des personnes qui ont retoune leur veste en theorie

LA VERITE

13 h 39, le 18 octobre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • si le vote se fera vraiment a scrutin secret ( sans mot cle a cote du nom ), tout le monde sera surpris du resultat M Berry EXIGER au nom de la democratie que le vote avec cle devienne nul et nous aurons un vrai President et par surprise pas Aoun malgre tous les appuis promis des personnes qui ont retoune leur veste en theorie

    LA VERITE

    13 h 39, le 18 octobre 2016

  • Antar Ben Chaddad (525-615 apr. J.-C.) avait dit : "Le paradis dans la servitude, je n'en veux point, l'enfer dans la grandeur est la demeure la plus luxueuse". C'est tout dit.

    Un Libanais

    12 h 28, le 18 octobre 2016

  • Saad Hariri agit comme il a géré son entreprise en Arabie Saoudite : la faillite Un Président à n'importe quel prix est pire que de rester sans président Un jour il est partisan de Frangié, un autre jour de Geagea, un autre jour d'Aoun C'est pire que la danse du ventre, Il a l'ambition de devenir PM, et s'il est nommé, le Liban sera dans une situation plus anarchique que celle d'aujourd'hui De toute façon le Liban est coincé à ses frontières par des forces qui ne l'aideront jamais. Le Liban est est également coincé à l'intérieur par des magouilleurs à la solde de puissances étrangères Et ceux qui pensent qu'un apprenti sorcier comme Hariri est capable de les tirer d'affaire vont se réveiller dans un cauchemar Et ceux qui pensent qu'un Aoun est capable de sortir le Liban de cette situation et de cet entourage désastreux, vont également avoir le réveil lourd, voire très lourd et amer

    FAKHOURI

    11 h 46, le 18 octobre 2016

  • La reddition en rase campane et en pleine bataille de Saad Hariri ne grandit pas le Mustaqbal ni ses adhérents ni ses amis, ni le 14-Mars. Adieu à la grandeur et bienvenue à la servilité. Adieu à la politique et bienvenue à la politicardie. Une chaise vide à Baabda, vaut mieux qu'une valise pleine de vestes à retourner.

    Un Libanais

    11 h 46, le 18 octobre 2016

  • D'autant que M.Hariri à de gros problèmes financiers à résoudre ...avec Oger Saudi and Co. en quasi faillite avec des milliers d'employés sans salaires payés depuis des mois... vu que la base de la politique Haririenne , fut le Dollars des palmiers... , la crédibilités politicienne commence a se fissuré.......

    M.V.

    11 h 44, le 18 octobre 2016

  • Je ne sais pas si les plus de 20 ans se souviennent de cette chanson de Marcel Zanini qui disait : tu veux ou tu veux pas ? si tu veux c'est bien si tu veux pas tant pis , en tout cas j'en ferai pas une maladie , c'est comme ci ou comme ça , ou tu veux ou tu veux pas ....et ça finissait par : ahhhh tu dis oui , eh bien moi je veux plus . lol... Mes chers amis , arrêtons de faire semblant de croire que le marquis de saad est celui qui décide , coopte ou permet quoi que se soit , c'est un groupe de personne dirigé par la bensaoudie qui obéit aux us/sio qui dicte la solution à nos problèmes , la voilà la vérité ! Et si le marquis de saad vient nous dire JE VEUX DU PHARE AOUN , c'est uniquement parce que s'entêter sur le contraire nous aurait entraîné sur des chemins encore plus défavorables aux groupes des évanescents , donc qui auraient été plus dans le renforcement de celui des résistants qui ont des coups d'avance , qui se vérifient sur les terrains de bataille partout dans le région. Mes chers amis , les résistants n'attendaient que ça pour prouver au monde que l'ordre et la discipline va commencer à régner au Liban sous leur haute et respectable autorité , enfin débarrassée des comploteurs venus de l'occident néfaste . AVOIR ANNONCE LA MORT DE L'AXE DE LA RESISTANCE DEPUIS 5 ANS ET DEMI A ETE UNE TERRIBLE ERREUR SI CE N'ETAIT PAS PUR MENSONGE .

    FRIK-A-FRAK

    11 h 15, le 18 octobre 2016

  • Il faut être réaliste et se rendre compte que le pays n'a toujours pas atteint bon port. Il est donc toujours en ballottage, pris entre les ouragans régionaux et les tourmentent internationales en raison de la servilité du Hezbollah au Fakih et autres partis a idéologies importées qui refusent l'existence de ce pays en tant qu’entité libre, indépendante, souveraine et démocratique. Il faut donc faire avec ce que l'on a sans faire de concessions, mais en restant ferme sur les principes, afin de préserver ce qui reste des institutions de notre pays. Il serai donc souhaitable qu'un Président soit élu au plutôt, qu'un gouvernement se forme et que le parlement reprenne son travail. Les désaccords Russo-Américains sont plus profonds qu'ils ne le paraissent et quelques soient les arrangements temporaire sur la Syrie il faut s'attendre a une foulée d’événements qui vont se suivre courant 2017. Mossoul tombée, El bab tombée, Raqqa va suivre et ce ne sont pas les Russes ni les milices de Bashar qui les auront libérée de l'EI, que par ailleurs ils n'ont jamais combattu. Alors les comptes vont commencer et je doute que Bachar s'en sorte si facilement. C'est alors que notre tour va venir et c'est pourquoi le Hezbollah ne veux pas de Président ou d'institutions. C'est lui qui va payer la première facture et par ricochet le Liban. Avec un état dans le dos il ne peut agir comme il l'entend. Dans le chaos il peut prétendre a tout devant ce qui lui reste de partisans.

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 54, le 18 octobre 2016

  • Mais c'est une honte! Pourquoi élire un président, pourquoi déranger les députés à descendre en voiture,à encombrer les routes avec leurs gardes, POURQUOI faire ? Car par la force Aoun veut s’asseoir sur la Présidence . Comme en 1990 tout est permis ! . Il est le Vizir !

    Hind Faddoul FAUCON

    09 h 08, le 18 octobre 2016

  • ET ON OSE PARLER D,ELECTION ET DE SCRUTIN QUAND LES MARCHANDAGES BATTENT LEUR PLEIN... MASKHARA BI MASKHARA ! JE VEUX VOUS RACONTER EN RESUME UNE HISTOIRE TRES REELLE QUE J,AVAIS DEJA RACONTEE UNE FOIS SUR CE FORUN. CHASSANT SUR LES BORDS DU LIMPOPO ENTRE L,AFRIQUE DU SUD ET LE BOTSWANA J,AVAIS TIRE ET TUE LE CHEF D,UN GROUPE DE SINGES BABOUINS. LE GROUPE PASSA LE FLEUVE SUR LA RIVE DU BOTSWANA. CE QUI ARRIVA ET FIT DRESSER ET BLANCHIR MES CHEVEUX SUR MA TETE ? CONSTATANT QUE LEUR CHEF ETAIT MORT EN LE HUMANT LES BABOUINS SE SONT REUNIS IMMEDIATEMENT EN FORME RONDE CHACUN SES BRAS AUTOUR DE LA TAILLE DE L,AUTRE POUR ENVIRON 20 MINUTES. PUIS SE SEPARANT, L,UN D,EUX S,EST LEVE TOUT DROIT ET TOUS LES AUTRES, UN A UN, PASSERENT DEVANT LUI EN SE PROSTERNANT... IL LEUR A PRIS VINGT MINUTES POUR ELIRE UN NOUVEAU CHEF !!! HISTOIRE AUTHENTIQUE A MILLE POUR CENT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 04, le 18 octobre 2016

  • "Nous aurons pour la premiere fois la possibilite de libaniser le scrutin" (sic)! Ce n'est pas prendre les gens pour des canards sauvages. Mais pour des cons imbeciles!

    sancrainte

    03 h 01, le 18 octobre 2016

Retour en haut