Rechercher
Rechercher

Culture - Exposition

Après la neige, le temps des bourgeons...

En collaboration avec la Fondation libanaise pour la lutte contre le cancer du sein (LBCF), l'artiste iranienne Niloufar Keyhani présente à la galerie Art Lab*, une exposition puissante et lumineuse.

Tel un cheval qui caracole...

Elle réussit par son expérience personnelle à transcender le mal et à le combattre à sa façon, aux moyens de l'art. Elle, c'est la jeune Niloufar Keyhani qui a décidé, en ce mois d'octobre consacré à la prévention et à la lutte contre le cancer du sein, de partager son intime avec les autres. Un intime profondément douloureux. Un témoignage fort et audacieux d'un dur parcours afin que, désormais, on apprenne, on comprenne cette maladie. Le cancer, un si méchant mot, qui, d'embryonnaire peut envahir la toile à la manière dont il envahit le corps. Mais il peut aussi être cette chrysalide qui se métamorphose en papillon ou encore ce cheval galopant à vive allure vers un horizon plus clair. À chacun de prendre en main les rênes de cet étalon, semble dire l'artiste, pour entreprendre cette chevauchée fantastique qui brise les frontières du réel et entre dans une sphère quasi surréelle.

 

Avec la plume et le pinceau
L'artiste iranienne ne craint pas les mots pour les avoir tordus. Elle ne craint pas non plus les lignes, même courbes, pour les avoir tracées elle-même avec courage et volonté. « Durant ma chimiothérapie, dit-elle sur le carton d'invitation de la galerie, je savais que c'était une période provisoire. Je me sentais comme un arbre exposant ses branches nues à la neige et invitant les flocons à tomber. Ce cancer était comme la neige qui "pleuvait" sur mon corps et qui me donnait la force d'une avalanche. » « Aujourd'hui, conclut-elle, j'attends le printemps, la saison des bourgeons. »

Ses toiles, bien qu'enrobées de rose (couleur symbole de la lutte contre le cancer du sein), parlent de noirceur, de larmes, de fatigue et de tristesse. Découpages d'enfants qui font la ronde autour de la toile réalisée en techniques mixtes, atomes surdimensionnés, buste de crâne rasé, rêves châtrés et lendemains brumeux, tel est le paysage de vie de Niloufar Keyhani qui donne du froid au dos. Cette géographie douloureuse est pourtant réchauffée par une lumière magique, sublime, qui invite toutes les femmes à prendre leur destin en main et à faire des examens avant que le temps ne les rattrape.

 

* Galerie Art Lab, jusqu'au 29 octobre. Tél. : 03/244577.
Info : 20 % des bénéfices de la vente des œuvres iront à la Fondation libanaise pour la lutte contre le cancer du sein.

Elle réussit par son expérience personnelle à transcender le mal et à le combattre à sa façon, aux moyens de l'art. Elle, c'est la jeune Niloufar Keyhani qui a décidé, en ce mois d'octobre consacré à la prévention et à la lutte contre le cancer du sein, de partager son intime avec les autres. Un intime profondément douloureux. Un témoignage fort et audacieux d'un dur parcours afin...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut