Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Belgique: le gouvernement adopte son budget 2017 après une semaine de psychodrame politique

Le gouvernement belge est finalement parvenu à boucler le budget de l'Etat pour 2017 après d'âpres négociations et des tensions politiques au sein de la coalition au pouvoir, renvoyant à plus tard les sujets qui la divisaient.

"Le gouvernement a démontré sa capacité à prendre des décisions difficiles", s'est félicité samedi le Premier ministre libéral Charles Michel, qui a reconnu que les négociations budgétaires avaient été "intenses" et "fortes".
Le gouvernement belge, qui cherchait quelque 3 milliards d'économies ou de recettes nouvelles, avait jusqu'à samedi pour présenter son budget à la Commission européenne afin de respecter sa trajectoire de réduction des déficits.

Mais son projet de budget fédéral avait créé de "vives tensions" au sein de la coalition de centre-droit au pouvoir depuis octobre 2014.

L'un des quatre partis de la coalition, le CD&V (chrétiens-démocrates flamands), avait surpris ses partenaires en remettant sur la table sa volonté d'instaurer une taxe sur les plus-values financières en Belgique, l'un des rares pays d'Europe où elle n'existe pas. Cette pomme de discorde a été remise à un examen ultérieur.

"Il faut poursuivre le débat, aussi en veillant à soutenir l'investissement, mobiliser des moyens pour l'agenda digital, les PME, les starters, en plus des mesures déjà décidées", a préconisé samedi M. Michel lors d'une conférence de presse. Il s'agira aussi "d'examiner l'impôt sur les actions, y compris les plus-values. Des propositions pourront être soumises au gouvernement après que les analyses auront été réalisées", a-t-il promis.

Par ailleurs, dans le cadre des décisions budgétaires, des accords ont été conclus et des projets de loi approuvés sur la flexibilité du marché du travail, la loi de 1996 sur la compétitivité des entreprises et l'évolution des salaires bruts ainsi que sur l'e-commerce.

La crise avait forcé mardi Charles Michel à ajourner son discours de politique générale devant la Chambre des députés, déclenchant l'indignation de l'opposition.

Le dirigeant libéral francophone devrait prononcer son discours sur "l'état de l'Union" dimanche.
"Pourquoi un tel cinéma (...) si c'est pour revenir à ce qui était connu et qui ne répond pas aux défis qui nous font face ?", a résumé samedi le dirigeant écologiste Jean-Marc Nollet, chef du groupe Ecolo à la Chambre des députés.
De son côté, le Parti socialiste (PS) a qualifié le budget du gouvernement Michel de "totalement déséquilibré".

Le gouvernement belge est finalement parvenu à boucler le budget de l'Etat pour 2017 après d'âpres négociations et des tensions politiques au sein de la coalition au pouvoir, renvoyant à plus tard les sujets qui la divisaient.
"Le gouvernement a démontré sa capacité à prendre des décisions difficiles", s'est félicité samedi le Premier ministre libéral Charles Michel, qui a reconnu...