Rechercher
Rechercher

Culture - Focus

Hergé sur le divan du docteur Tisseron

Pourquoi Dupond et Dupont, l'un avec un d et l'autre avec un t et qui sont deux jumeaux, n'ont pas le même nom de famille. Sont-ils frères? Comment se nomme leur père? S'appelle-t-il Dupond ou Dupont? Les Dupondt auraient-ils deux pères? Pourquoi le chevalier de Hadoque, ancêtre du capitaine Haddock, cache son trésor en disant qu'il est dans l'île de la Licorne alors qu'il est au château de Moulinsart? Qui était la Castafiore?
Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, a confronté les multiples questions soulevées par les personnages des Aventures de Tintin aux récentes découvertes des biographes de Hergé dans son ouvrage Tintin et les secrets de famille. Il commence sa recherche par le seul album qui contient le mot «secret»: Le Secret de la Licorne. Il décèle la présence d'un secret de famille et se penche alors sur les aventures de Tintin comme sur une enquête policière qui va lui permettre, de découvertes en découvertes, de décrypter la personnalité de Hergé. Il explique que les aventures de Tintin étaient une recherche de filiation pour Hergé, son père descendant de parents inconnus, il y avait de fortes chances pour que le roi Léopold II soit le grand-père de Hergé.
La grand-mère de Hergé a été femme de chambre chez une comtesse et a mis au monde des jumeaux de père inconnu (Léopold II, roi des Belges, ayant pour habitude de coucher avec les servantes des familles nobles). La Castafiore chante l'air des bijoux, chant racontant l'histoire d'une femme de chambre éprise d'un noble, parallèle évident avec Marie Devigne (grand-mère de Hergé). Les jumeaux de cette femme ont été reconnus par un ouvrier (Philippe Remi) qui a accepté un mariage blanc pour qu'ils ne soient pas considérés comme bâtards. Ces jumeaux, Léon et Alexis, seraient la deuxième génération du secret, c'est-à-dire les Dupondt, portant deux noms différents malgré leur filiation, de la même manière que les jumeaux Léon et Alexis ayant le nom de leur père adoptif et de leur père biologique.
Cette génération de femmes serait représentée par la Castafiore, qui ne se souvient d'aucun nom, et qui détient peut-être le secret. Hergé (Georges Remi) serait, quant à lui, la troisième génération du secret à travers Tintin, Haddock et Tournesol. Ces personnages représenteraient, d'une part, l'enfant né d'un père non reconnu, d'autre part, l'homme qui décide de tout abandonner se laissant emporter par la colère et l'alcool, et enfin celui qui ne souhaiterait pas entendre ce que l'autre peut dire.
Le travail de Serge Tisseron se révélera prémonitoire: en 1987, des découvertes sur la biographie d'Hergé confirment que son enfance avait bien été marquée par le secret que découvre le psychanalyste ici à partir de la seule lecture des albums de Tintin.

 

Voir notre dossier complet ici

Pourquoi Dupond et Dupont, l'un avec un d et l'autre avec un t et qui sont deux jumeaux, n'ont pas le même nom de famille. Sont-ils frères? Comment se nomme leur père? S'appelle-t-il Dupond ou Dupont? Les Dupondt auraient-ils deux pères? Pourquoi le chevalier de Hadoque, ancêtre du capitaine Haddock, cache son trésor en disant qu'il est dans l'île de la Licorne alors qu'il est au château...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut