Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Grèce: les militaires turcs demandeurs d'asile se disent victimes "des politiques bilatérales"

Les huit militaires turcs ayant fui en Grèce après le coup d'Etat avorté en Turquie en juillet ont indiqué mardi avoir été victimes "des politiques bilatérales" après que leur demande d'asile eut été rejetée par les autorités grecques.
"Le service d'asile a rejeté jusqu'ici la demande des sept militaires turcs en première instance, nous attendons la décision pour le huitième la semaine prochaine", a indiqué à l'AFP leur avocate Me Stravroula Tomara, soulignant qu'un recours en deuxième instance va suivre.

Selon un communiqué de presse diffusé via leur avocate, les militaires turcs ont estimé que la décision du service d'asile grec "n'avait pas été prise en vertu du droit international et européen, mais avait été dictée par des politiques bilatérales".
"Nous sommes venus en Grèce pour sauver notre vie, nous ne souhaitons pas devenir des instruments de la politique des Affaires étrangères ou des traités bilatéraux", précise ce communiqué.

Les huit militaires avaient atterri en hélicoptère à Alexandroupolis, une ville grecque proche de la frontière gréco-turque, le 16 juillet, quelques heures après le coup d'Etat manqué en Turquie.
Ils avaient aussitôt demandé l'asile en Grèce, soutenant qu'ils avaient peur pour leur vie, mais niant avoir participé au coup d'Etat.
"Nous ne sommes pas qualifiés de terroristes dans notre pays, mais nous sommes considérés comme terroristes par un service public grec qui nous prive d'une protection internationale", conclut le communiqué des militaires turcs.

Ankara a demandé à Athènes leur extradition, mais cette demande ne sera examinée par la justice grecque qu'après que leur demande d'asile aura été définitivement tranchée, ce qui va prendre du temps, selon une source judiciaire grecque.
Selon Me Tomara, les juges grecs ont demandé le 26 août plus de précisions juridiques sur la demande d'asile car "elle n'était pas juridiquement fondée".

La gestion de l'affaire des huit militaires turcs est considérée comme délicate pour Athènes en raison des relations historiquement difficiles entre les deux pays.
De nombreux militaires et fonctionnaires ont fui la Turquie après le coup d'Etat manqué, par peur d'être arrêtés après la purge lancée par le président Recep Tayyip Erdogan contre les soutiens présumés à l'ex-imam turc Fethullah Gülen, exilé aux Etats-Unis et accusé d'avoir fomenté ce coup d'Etat.

Les huit militaires turcs ayant fui en Grèce après le coup d'Etat avorté en Turquie en juillet ont indiqué mardi avoir été victimes "des politiques bilatérales" après que leur demande d'asile eut été rejetée par les autorités grecques."Le service d'asile a rejeté jusqu'ici la demande des sept militaires turcs en première instance, nous attendons la décision pour le huitième la...