Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Deux soldats et une femme tués dans l'Est de l'Ukraine

Deux militaires ukrainiens et une femme ont été tués au cours des dernières 24 heures dans l'Est de l'Ukraine, ont indiqué mardi les belligérants.

"Deux soldats ukrainiens ont été tués et huit autres blessés", a déclaré le porte-parole de l'armée ukrainienne, Andriï Lyssenko, lors d'une conférence de presse. "La situation la plus difficile se trouve à Chirokiné", à une vingtaine de kilomètres à l'est du port stratégique de Marioupol sous contrôle des autorités de Kiev, a-t-il précisé. Un soldat y a été tué et un autre l'a été dans le village voisin de Talakivka.

De son côté, Edouard Bassourine, un haut responsable séparatiste, a affirmé à l'AFP qu'une femme avait été tuée dans le sud de la République populaire autoproclamée de Donetsk "par des tirs des forces ukrainiennes".
"Près de Novoazovsk, une femme a été tuée dans la nuit et au moins une autre a été blessée", a-t-il précisé.

L'Ukraine est en proie depuis plus de deux ans à un conflit opposant ses forces à des séparatistes prorusses qui sont, selon Kiev et les Occidentaux, soutenus militairement par la Russie, ce que Moscou dément.
Le conflit a fait plus de 9.600 morts depuis son déclenchement en avril 2014 et malgré l'instauration de plusieurs trêves, des affrontements meurtriers ont régulièrement lieu le long de la ligne de front.

Dans son dernier rapport, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui surveille les évènements en Ukraine, a fait cependant état d'une baisse des violations du cessez-le-feu dans la région de Donetsk les 8 et 9 octobre, avec respectivement 150 et 127 explosions enregistrées contre 363 le 7 octobre.

Kiev et les rebelles prorusses ont signé en septembre à Minsk un accord de démilitarisation dans trois zones pilotes de l'est de l'Ukraine, qui prévoit le retrait des armes lourdes et des combattants des petites villes de Stanitsa Louganskaïa, Zolotoïé et Petrovskoïé.
L'application de cet accord signifierait la création d'un périmètre de sécurité de deux kilomètres de long et de large dans ces trois zones pilotes.
Selon l'OSCE, le retrait n'a pas encore été effectué à Stanitsa Louganskaïa et "à Zolotoïé et Petrovskoïé, la mission n'a pas pu vérifier l'état du désengagement en raison de restrictions d'accès".

Deux militaires ukrainiens et une femme ont été tués au cours des dernières 24 heures dans l'Est de l'Ukraine, ont indiqué mardi les belligérants."Deux soldats ukrainiens ont été tués et huit autres blessés", a déclaré le porte-parole de l'armée ukrainienne, Andriï Lyssenko, lors d'une conférence de presse. "La situation la plus difficile se trouve à Chirokiné", à une vingtaine...