Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : pacte de non-agression entre des jihadistes et des rebelles

Un groupe jihadiste et une influente faction rebelle en Syrie ont signé un pacte de non-agression après plusieurs jours de violents combats entre eux mais des heurts se poursuivaient mardi.

Depuis le 6 octobre, de violents affrontements opposent le groupe radical Jound al-Aqsa à des groupes rebelles islamistes, notamment celui d'Ahrar el-Cham, dans la province d'Idleb (nord-ouest).

Les deux parties étaient jusqu'à récemment alliées dans le combat contre le régime de Bachar el-Assad. Mais après des arrestations et des meurtres mutuels, de nombreux groupes rebelles ont accusé Jound al-Aqsa d'être un "paravent" de l'organisation Etat islamique (EI), principal groupe jihadiste en Syrie et ennemi des insurgés.

Dans le but de calmer ces tensions, le groupe jihadiste Front Fateh el-Cham, grand rival de l'EI et allié des rebelles, a mené une médiation et annoncé dimanche l'incorporation de Jound al-Aqsa dans ses rangs.

Le Front Fateh el-Cham et Ahrar el-Cham ont ensuite signé lundi soir un accord préconisant "l'arrêt immédiat des combats", mais les affrontements se poursuivaient mardi.

Cette lutte entre anciens alliés semble profiter au régime syrien, qui ces derniers jours a repris plusieurs localités et villages capturés par une alliance entre rebelles et Jound al-Aqsa dans la province de Hama (centre), un des nombreux fronts du conflit en Syrie.

Cette guerre de plus en plus complexe a tué plus de 300.000 depuis 2011 et entraîné la pire crise humanitaire depuis la Seconde guerre mondiale.

Un groupe jihadiste et une influente faction rebelle en Syrie ont signé un pacte de non-agression après plusieurs jours de violents combats entre eux mais des heurts se poursuivaient mardi.Depuis le 6 octobre, de violents affrontements opposent le groupe radical Jound al-Aqsa à des groupes rebelles islamistes, notamment celui d'Ahrar el-Cham, dans la province d'Idleb (nord-ouest).Les deux...