Rechercher
Rechercher

Campus - Voyage

CinemadaMare, ou quand des étudiants de l’AUT tournent des films en Italie

Cinq étudiants en audiovisuel ont sillonné, pendant trois mois, les routes de l'Italie pour y tourner des films. Trois d'entre eux racontent leur expérience inédite lors du camp d'été de l'association culturelle CinemadaMare.

De gauche à droite : Vanessa Zeaiter, Mario Bou Raad, Mona Rami, Shadi Rabahi, Steven Nasr et Charbel Chouchany à Ronciglione, lors de leur séjour italien.

Charbel Chouchany, Shadi Rebahi, Mario Bou Raad, Mona Rami et Vanessa Zeaiter ont vécu, ensemble, un été exceptionnel en Italie en compagnie de jeunes gens partageant leur passion pour le cinéma. Ces cinq étudiants en audiovisuel de l'AUT ont, en effet, été retenus pour participer aux ateliers et camp d'été de CinemadaMare, une association culturelle italienne fondée par le réalisateur Franco Rina en 2003, permettant aux étudiants et jeunes professionnels du secteur audiovisuel de travailler ensemble pour tourner, avec les moyens du bord, des films. Chaque année, des acteurs, réalisateurs, directeurs de la photographie, monteurs, techniciens du son, producteurs et scénaristes, venus de 30 pays différents, se rendent en Italie, dans le camp de CinemadaMare, pour mettre en commun leurs talents au service de la création audiovisuelle. Accepté sur dossier, le groupe libanais s'est rendu en Italie où les étudiants ont passé 12 semaines inoubliables au cours desquelles ils ont pu parcourir jusqu'à 5 200 kilomètres en bus, s'arrêtant chaque semaine dans une région différente pour y tourner des films, y suivre des ateliers, projeter leurs travaux et aller à la rencontre de l'habitant. Un programme inédit qui a permis à ces jeunes de vivre une expérience aussi professionnelle qu'humaine.

Une expérience culturelle, artistique et humaine
Mis à part le prix du billet d'avion et les dépenses d'ordre personnel, les étudiants de l'AUT ont pu loger, tourner leurs films et découvrir l'Italie gratuitement grâce à l'initiative CinemadaMare. « Dans le cadre de cette association culturelle, j'ai eu la chance d'expérimenter des conditions de travail différentes de celles que j'ai connues au Liban. Je me suis retrouvé avec une équipe de gens motivés, talentueux et prêts à s'investir complètement, sans la moindre rémunération, pour nous permettre d'écrire et de tourner des films », explique Mario Bou Raad, en troisième année d'études audiovisuelles à l'AUT. Le jeune homme précise que, lors du séjour, toutes les conditions étaient réunies pour permettre aux jeunes de travailler plus rapidement qu'en temps normal. « Lors du camp CinemadaMare, raconte-t-il, nous pouvons très vite constituer des équipes techniques et artistiques, dynamiques et bosseuses, impliquées totalement pour que les participants puissent tourner un film en une semaine. » Mario, qui apprécie avoir gardé contact avec une partie des jeunes qu'il a rencontrés, ajoute enfin qu'il a pu écrire, lors de son séjour, le scénario d'un film qu'il compte tourner au Liban.
Charbel Chouchany, en troisième année d'études audiovisuelles à l'AUT, remarque également que le fait de vivre, pendant des semaines, avec un groupe de gens rassemblés autour du même objectif permet de gagner une grande expérience professionnelle. « J'avais déjà travaillé sur de nombreux projets avant d'intégrer le camp CinemadaMare, pourtant ce séjour m'a professionnalisé bien davantage. En travaillant chaque semaine sur un projet, j'ai pu découvrir la palette de métiers relatifs au secteur audiovisuel en étant tour à tour acteur, monteur, réalisateur etc. », précise le jeune homme. En plus d'avoir profité des conseils d'un scénariste pour peaufiner son scénario, Charbel a pu découvrir de près les méthodes de travail de réalisateurs professionnels et même tourner un clip et un court-métrage « grâce à l'engagement et à la motivation d'une équipe aussi talentueuse qu'amicale ».
Mona Rami, la plus jeune des étudiants de l'AUT à avoir tenté l'aventure, ne tarit pas d'éloges au sujet de l'initiative CinemadaMare et ne rêve que d'une chose : y retourner l'été prochain. « En plus de m'avoir donné la chance de connaître des gens formidables issus de cultures et de milieux très différents, le camp CinemadaMare m'a permis d'expérimenter vraiment ce qu'est le travail en équipe et d'acquérir plein de savoirs relatifs aux métiers du secteur audiovisuel. J'ai pu y faire éclore ma passion pour le jeu d'acteur en tournant dans plusieurs courts-métrages, ce qui m'a permis d'avoir davantage confiance quant à mes capacités à devenir une actrice professionnelle », livre, avec enthousiasme, la jeune femme. Sa plus grande fierté, c'est d'avoir pu tourner, grâce à CinemadaMare, un clip et un court-métrage avant même d'avoir entamé sa deuxième année d'études audiovisuelles.
Les trois étudiants confient enfin, à l'unanimité, qu'il s'agit pour eux d'une expérience humaine incroyablement riche sur le plan professionnel. Chaque journée leur a apporté son lot d'apprentissages et de beaux souvenirs. Alors qu'ils parcouraient les plus belles régions de l'Italie, comme la Sicile et la Toscane, ces jeunes gens se sont investis pour permettre aux projets des autres de voir le jour et ont pu, en retour, concrétiser des projets personnels. Cerise sur le gâteau, le groupe a eu l'opportunité, à la fin de son séjour italien, d'assister au Festival international du film de Venise, le rêve de tout cinéphile. Plus que jamais motivés, les étudiants de l'AUT comptent bien poursuivre le travail sur leurs projets et, pourquoi pas, tenter de retourner à CinemadaMare l'année prochaine.

Charbel Chouchany, Shadi Rebahi, Mario Bou Raad, Mona Rami et Vanessa Zeaiter ont vécu, ensemble, un été exceptionnel en Italie en compagnie de jeunes gens partageant leur passion pour le cinéma. Ces cinq étudiants en audiovisuel de l'AUT ont, en effet, été retenus pour participer aux ateliers et camp d'été de CinemadaMare, une association culturelle italienne fondée par le réalisateur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut