Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Otan: Kerry rassure les Européens sur la solidarité militaire américaine

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'est employé mardi à Bruxelles à rassurer ses alliés européens, en particulier Polonais et Baltes, sur la solidarité militaire des Etats-Unis au sein de l'Otan.

Les dirigeants américains multiplient ces derniers mois les propos apaisants à l'adresse des pays d'Europe centrale et orientale, membres de l'Alliance atlantique, qui s'inquiètent d'une menace russe et de propos controversés du candidat républicain à la présidence des Etats-Unis, Donald Trump.

"L'Otan est une alliance défensive", a répété John Kerry dans un discours sur les liens transatlantiques, à Bruxelles, devant le centre de réflexion German Marshall Fund.
"Le peuple russe, en particulier, doit savoir qu'en dépit de ce que ses dirigeants lui disent parfois, notre Alliance ne cherche pas à affaiblir, endiguer ou diviser sa nation (russe)", a assuré le chef de la diplomatie américaine.

Mais il a rappelé aussi le principe de solidarité du fameux article 5 du Traité de l'Otan.
"Aux Etats-Unis, nous n'oublierons jamais que l'article 5 du Traité de l'Atlantique Nord avait été déclenché pour la première fois après le 11-Septembre (2001). Et je peux vous assurer -- quoi que vous ayez pu lire récemment -- que les Etats-Unis ne se déroberont jamais devant leurs propres obligations de l'article 5 si un membre de l'Otan devait être attaqué", a-t-il promis.

Fin août, en visite à Riga, le vice-président américain Joe Biden avait déjà cherché à rassurer les alliés de l'Est de l'Otan sur "l'engagement américain au sein de l'article 5, solide comme un roc".

Dans un entretien au New York Times fin juillet, le candidat américain républicain à la Maison Blanche, Donald Trump, avait affirmé que, s'il était élu président et que la Russie attaquait les pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie), il vérifierait d'abord que ces derniers aient "bien respecté leurs obligations" à l'égard des Etats-Unis.

Un des principes de base de l'Otan est l'article 5 de son Traité, qui prévoit qu'une attaque contre l'un des membres de l'organisation est une attaque contre chacun d'entre eux - un point que les Etats-Unis ont fait valoir après les attentats du 11 septembre 2001 et qui a servi à justifier l'intervention de l'Otan en Afghanistan.

M. Kerry avait aussi rappelé en juillet que "toutes les administrations (américaines), républicaines et démocrates, depuis 1949" s'étaient toujours pliées à leurs "obligations en matière de sécurité, conformément à l'article 5, le socle absolu".

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'est employé mardi à Bruxelles à rassurer ses alliés européens, en particulier Polonais et Baltes, sur la solidarité militaire des Etats-Unis au sein de l'Otan.
Les dirigeants américains multiplient ces derniers mois les propos apaisants à l'adresse des pays d'Europe centrale et orientale, membres de l'Alliance atlantique, qui s'inquiètent...