Rechercher
Rechercher

À La Une - France

Les pays voisins de la Syrie n'accueillent "aucun" réfugié, affirme un candidat à la présidentielle française

Dupont-Aignan s'attire une tempête de critiques sur Twitter

Le président de Debout la France (DLF) Nicolas Dupont-Aignan, le 25 juin 2016 à l'Elysée à Paris. Photo AFP

Nicolas Dupont-Aignan, candidat à la présidentielle française, a suscité la polémique dimanche après avoir déclaré que les pays voisins de la Syrie n'accueillaient aucun réfugié... "Je voudrais qu'on m'explique pourquoi les pays voisins de la Syrie n'accueillent aucun migrant", a demandé M. Dupont-Aignan, président de Debout la France (DLF), sur Sud Radio, s'attirant de nombreuses critiques sur Twitter.

Selon les chiffres du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, au 1er août la Turquie avait accueilli 2,7 millions de réfugiés, le Liban 1,2 million, la Jordanie 657.000, l'Irak 249.000, l'Egypte 117.000.

Selon un rapport publié récemment par l'ONG britannique Oxfam, les pays riches n'ont réinstallé que 67 100 réfugiés syriens, soit 1,39 % du total.

Fin mars, le secrétaire général des Nations unis, Ban Ki-moon a appelé les pays développés de faire preuve de solidarité et d'accueillir un demi-million de réfugiés syriens d'ici à trois ans. "Les voisins de la Syrie ont fait preuve d'une hospitalité exceptionnelle", a-t-il ajouté.

Le haut-commissaire aux Réfugiés de l'Onu, Filippo Grandi, a pour sa part souligné que les conditions de vie dans les pays voisins de la Syrie étaient "de plus en plus difficiles". Il a indiqué que quelque 90 % des réfugiés syriens vivaient sous le seuil de pauvreté et qu'au moins 10 % d'entre eux étaient considérés comme "extrêmement vulnérables". "Ce sont ces quelque 480 000 réfugiés que nous estimons être très, très vulnérables", a-t-il précisé.


Lire aussi

Réfugiés syriens : le fardeau que porte le Liban est réellement gigantesque

Le combat d'Ai Weiwei pour les réfugiés syriens est passé par Ersal

Quel avenir pour les réfugiés syriens du Liban ?, le commentaire de Mireille Girard

Nicolas Dupont-Aignan, candidat à la présidentielle française, a suscité la polémique dimanche après avoir déclaré que les pays voisins de la Syrie n'accueillaient aucun réfugié... "Je voudrais qu'on m'explique pourquoi les pays voisins de la Syrie n'accueillent aucun migrant", a demandé M. Dupont-Aignan, président de Debout la France (DLF), sur Sud Radio, s'attirant de nombreuses...

commentaires (9)

Donnez-lui vite des livres de Géographie du Proche- et Moyen-Orient à consulter! Faites-le regarder les actualités à la télé. Invitons-le au Liban, en Jordanie, Turquie et même en Grèce ! Candidat à la présidentielle française, dites-vous ??? Presque aussi bien que certains candidats à la présidentielle aux USA... Ceux-là ont l'excuse de la grande distance entre leur pays et le Proche-Orient...mais un Français...? Irène Saïd

Irene Said

14 h 07, le 03 octobre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Donnez-lui vite des livres de Géographie du Proche- et Moyen-Orient à consulter! Faites-le regarder les actualités à la télé. Invitons-le au Liban, en Jordanie, Turquie et même en Grèce ! Candidat à la présidentielle française, dites-vous ??? Presque aussi bien que certains candidats à la présidentielle aux USA... Ceux-là ont l'excuse de la grande distance entre leur pays et le Proche-Orient...mais un Français...? Irène Saïd

    Irene Said

    14 h 07, le 03 octobre 2016

  • Le Français ignore la géographie, j'ai appris cela depuis ma prime enfance. Nicolas Dupont-Aignan, candidat à la Présidentielle française qui se réclame du gaullisme, n'est pas moins ignorant que l'ancien Ministre des Affaires étrangères Douste-Blazy qui confondait le Liban avec la Libye et l'Albanie... Dupont-Aignan, confond entre voisins proches et voisins lointains comme l'Iran, Les Principautés du Golfe, l'Arabie saoudite, l'Egypte... Dont acte.

    Un Libanais

    12 h 22, le 03 octobre 2016

  • Il semble qu'il pensait aux riches pays du golf qui ont les moyens d’accueillir les réfugiés selon les standards occidentaux.

    DAMMOUS Hanna

    10 h 37, le 03 octobre 2016

  • Duponot-Ignare, haha!

    NAUFAL SORAYA

    07 h 32, le 03 octobre 2016

  • rigolo aurait pu dire ,sans se tromper, que les pays de la ligue arabe ,(hors pays en guerre) ne se sont pas beaucoup préoccupé des réfugiés....

    M.V.

    06 h 54, le 03 octobre 2016

  • VOILÀ QU'UN AUTRE CRACK FRANÇAIS EN POLITIQUE QUI SURGISSE. IL A CONFONDU LES PAYS VOISINS DE LA SYRIE AVEC L'ARABIE SAOUDITE, QATAR ET LES PAYS DU GOLF. CES DERNIERS N'ONT AUTORISAIENT AUCUNE ENTRÉE CHEZ EUX AUX RÉFUGIÉS SYRIENS.

    Gebran Eid

    01 h 49, le 03 octobre 2016

  • LE TYPE EST IGNARE ET BIEN RIGOLO...

    LA LIBRE EXPRESSION

    23 h 32, le 02 octobre 2016

  • Quel nul! et ça se dit politicien.

    Christine KHALIL

    23 h 19, le 02 octobre 2016

  • Je l'aime bien à ce candidat Je pense qu'il voulait parler des bensaouds wahabites. Et là il a raison.

    FRIK-A-FRAK

    21 h 46, le 02 octobre 2016

Retour en haut