Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un responsable policier kosovar mis en détention en Serbie

Un responsable policier kosovar, Nehat Thaqi, arrêté par la police serbe pour "terrorisme", a été mis en détention provisoire pour 30 jours, une situation qui risque d'attiser des tensions entre Belgrade et Pristina, a-t-on appris samedi de source judiciaire.

"Le tribunal de Nis a ordonné une mise en détention de N.T. pour une période maximale de 30 jours", a déclaré à l'AFP une porte-parole de cette cour, Ana Popovic. "Cette décision a été prise en raison notamment de l'existence du danger de fuite du suspect et aussi parce que la peine prévue pour ce fait criminel est d'au moins de 10 ans de prison", a-t-elle expliqué.

Nehat Thaqi, 40 ans, commandant de police à Mitrovica, dans le nord du Kosovo, a été arrêté mercredi au poste-frontière de Konculj, entre le Kosovo et la Serbie, sur la base d'un mandat d'arrêt émis en 2009 par le tribunal de Nis (sud). Il se dirigeait à titre privé en Serbie, en compagnie de plusieurs amis, a dit un porte-parole de la police kosovare.

Un porte-parole du parquet de Nis, Vladimir Stanojevic, a déclaré à l'AFP que le suspect faisait l'objet d'une enquête pour "terrorisme", mais il a refusé de donner davantage de détails sur le crime qu'on lui reproche.
Selon le quotidien serbe Kurir, l'enquête porte sur l'expulsion des Serbes et de non-Albanais de leurs maisons au Kosovo, en 1999.

L'arrestation de Thaqi a provoqué l'ire de Pristina. "Ce genre de situations sont inacceptables. Le fait que la Serbie a augmenté (auprès d'Interpol) le nombre de demandes d'arrestation de nos citoyens est inacceptable aussi", a déclaré le ministre kosovar des Affaires étrangères, Enver Hoxhaj.

Cette arrestation intervient au moment où Belgrade et Pristina sont engagés dans un dialogue sur l'amélioration de leur relations, sous l'égide de l'Union européenne (UE). Un conflit qui a fait près de 14.000 morts a opposé de 1998 à 1999 une guérilla indépendantiste albanaise aux forces de Belgrade. Il s'est soldé par une intervention de l'Otan au printemps 1999 qui a provoqué le retrait des forces serbes. Le Kosovo a unilatéralement proclamé en 2008 son indépendance, reconnue à ce jour par une centaine d'Etats, dont les Etats-Unis et la plupart des membres de l'UE. La Serbie et son principal allié international, la Russie, ne reconnaissent pas cette indépendance.

Un responsable policier kosovar, Nehat Thaqi, arrêté par la police serbe pour "terrorisme", a été mis en détention provisoire pour 30 jours, une situation qui risque d'attiser des tensions entre Belgrade et Pristina, a-t-on appris samedi de source judiciaire."Le tribunal de Nis a ordonné une mise en détention de N.T. pour une période maximale de 30 jours", a déclaré à l'AFP une...