Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Chypre : la justice autorise l'extradition d'un pirate de l'air égyptien

Un tribunal chypriote a autorisé vendredi l'extradition vers son pays d'un pirate de l'air égyptien qui avait détourné en mars un avion d'EgyptAir vers Chypre.

L'extradition de Seif al-Din Mohamed Mostafa, 58 ans, était réclamée par l'Egypte qui veut le juger pour avoir détourné, en menaçant d'activer une ceinture d'explosifs factice, un vol EgyptAir entre Alexandrie et Le Caire le 29 mars. Il avait obligé le pilote à se poser à l'aéroport de Larnaca, dans le sud de Chypre, où les passagers avaient été libérés avant que le pirate de l'air ne se rende. Il était depuis en détention provisoire.

"Sur la base des preuves que j'ai reçues, je juge que toutes les conditions sont réunies (pour une extradition) en vertu de l'accord d'extradition de 1996" entre Chypre et l'Egypte, a déclaré la juge Dona Constantinou au cours de l'audience en présence de M. Mostafa. Les avocats de la défense affirmaient que l'Egyptien était un opposant au régime, et qu'à ce titre, selon eux, il risquait de ne pas bénéficier d'un procès juste en Egypte.

Lors d'une audience en juin, il avait affirmé avoir détourné l'avion pour pouvoir demander l'exil en Italie où il voulait dénoncer le gouvernement "répressif" de son pays. Il avait exhorté le tribunal à ne pas l'extrader, disant craindre la "torture" et la "mort".

Mais la juge chypriote a affirmé être convaincue que l'Egyptien aurait un procès équitable dans son pays et ne serait pas poursuivi pour des raisons politiques. "Les délits (...) ne peuvent en aucun cas être considérés comme politiques", a-t-elle dit. Elle a par ailleurs estimé que si les autorités égyptiennes lui en avaient voulu, elles ne lui auraient pas délivré de passeport et lui auraient interdit de quitter le pays.

Après l'avis du juge, l'avocat de la défense Robertos Vrahimi a déclaré que son client voulait faire appel.
En avril, l'Égyptien, décrit comme "psychologiquement instable", avait demandé l'asile à Chypre, qui le lui a refusé au motif qu'il a commis des "crimes graves".

Un tribunal chypriote a autorisé vendredi l'extradition vers son pays d'un pirate de l'air égyptien qui avait détourné en mars un avion d'EgyptAir vers Chypre.L'extradition de Seif al-Din Mohamed Mostafa, 58 ans, était réclamée par l'Egypte qui veut le juger pour avoir détourné, en menaçant d'activer une ceinture d'explosifs factice, un vol EgyptAir entre Alexandrie et Le Caire le 29...