Rechercher
Rechercher

Liban - Cancer du sein

Le ministère de la Santé couvrira, dans certains cas, les frais de reconstruction mammaire

Seules les patientes qui bénéficient initialement de la couverture médicale du ministère profiteront de cette initiative.

L’entrée décorée du ministère de la Santé, à Jnah. Photo Dalati et Nohra

On ne se lasse jamais de le répéter : le dépistage précoce de la tumeur mammaire sauve la vie. Ce message, qui va désormais de pair avec la campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, a été lancé une fois de plus hier à l'occasion du coup d'envoi de la quinzième édition de cet événement.

Organisée par le ministère de la Santé, en collaboration avec Roche Liban, la cérémonie était placée sous le parrainage de Mme Lama Tammam Salam. Elle s'est déroulée au siège du ministère, qui a revêtu pour l'occasion la couleur rose, symbole de lutte contre la maladie.

Cette année encore, la campagne implique les hommes. Avec pour thème « Rappelle-lui une fois par an, et chaque année, de faire une mammographie », elle les encourage à pousser les femmes dans leur entourage à ne pas manquer ce rendez-vous, d'autant que les études montrent que si la tumeur du sein est diagnostiquée à un stade précoce, elle est guérissable dans 90 % des cas.

La campagne se poursuivra jusqu'à la fin de l'année en cours. Tout au long de cette période, la mammographie sera offerte gratuitement dans les hôpitaux gouvernementaux et au prix réduit de 40 000 LL dans les hôpitaux et centres médicaux privés participant à la campagne. À cela s'ajoutent, bien sûr, des conférences dans les différentes régions libanaises, surtout celles lointaines, pour atteindre un plus grand nombre de femmes.

 

(Pour mémoire : La campagne nationale de sensibilisation mobilise, cette année encore, les hommes)

 

L'édition 2016 de cette campagne se caractérise par deux nouvelles initiatives. La première consiste à appliquer les nouvelles lignes directrices pour une meilleure qualité des mammographies effectuées dans les hôpitaux gouvernementaux. Ces nouvelles recommandations prendront en compte l'aspect technique et l'efficacité clinique de la mammographie, le parcours de la patiente après la mammographie et la qualité du processus. Dans le cadre de la seconde initiative, le ministère de la Santé s'engage à couvrir les frais de la reconstruction mammaire à la suite d'une mastectomie. Cette initiative profite toutefois aux patientes qui bénéficient initialement de la couverture hospitalière du ministère de la Santé, c'est-à-dire les femmes qui n'ont pas d'assurance médicale privée ou qui ne sont pas couvertes par un tiers payant public (CNSS, Coopérative des employés, etc.).

Rappelons que le cancer du sein est la tumeur la plus fréquente chez la femme, constituant 41 % de l'ensemble des cancers féminins et 21 % de l'ensemble des cancers, selon le Registre national du cancer 2010. Au Liban, 40 % des cas surviennent chez des femmes âgées de moins de 50 ans, d'où l'importance de la mammographie, qui reste l'examen de choix pour le dépistage d'une tumeur au sein. Selon les recommandations, celle-ci doit se faire une fois par an, à partir de 40 ans, chez les femmes n'ayant pas d'antécédents familiaux. Elle sera accompagnée d'une échographie si les seins sont denses ou si le radiologue le juge nécessaire. Si la maladie a été détectée chez une parente du premier degré (mère ou sœur), il est recommandé de commencer le dépistage dix à quinze ans plus tôt que l'âge auquel la parente a été diagnostiquée.

 

 

Pour mémoire

Cancer du sein : Amélioration de la survie des patientes ayant une récidive

On ne se lasse jamais de le répéter : le dépistage précoce de la tumeur mammaire sauve la vie. Ce message, qui va désormais de pair avec la campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, a été lancé une fois de plus hier à l'occasion du coup d'envoi de la quinzième édition de cet événement.
Organisée par le ministère de la Santé, en collaboration avec Roche Liban, la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut