Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Maroc : l'un des organisateurs de la COP22 limogé par le roi

L'un des organisateurs de la Conférence mondiale sur le climat COP22, qui se tiendra du 7 au 18 novembre à Marrakech au Maroc, a été limogé par le roi Mohammed VI, rapporte jeudi la presse locale.

Abdeslam Bikrat, préfet de la région Marrakech-Safi, et en charge du pôle logistique et sécurité de la COP22, "a été débarqué de ce poste mercredi sur instructions" du souverain, a annoncé le site d'info en ligne Le360.
M. Bikrat a été démis de ses fonctions "suite à une colère royale", selon Le360: "en visite à Marrakech la troisième semaine de septembre, Mohammed VI aurait manifesté son mécontentement quant à plusieurs dysfonctionnements entachant les préparatifs de la COP22". Il devrait être remplacé à ce poste par Noureddine Boutayeb, secrétaire général du ministère de l'Intérieur.

Mardi, le journal Jeune Afrique a indiqué que les conseillers royaux Taïeb Fassi-Fihri et Yasser Znagui étaient "désormais chargés d'épauler le comité de pilotage de l'organisation de la COP22". "Raison de ce renfort", selon l'hebdomadaire: le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar, à la tête du comité de pilotage mais également président du parti du Rassemblement national des indépendants (RNI), est très occupé par la campagne pour les élections législatives du 7 octobre.

Après la COP21 de Paris en 2015, Marrakech accueillera du 7 au 18 novembre la COP22. L'un des principaux enjeux de la conférence sera la ratification de l'accord de Paris, signé l'an dernier par 195 pays pour lutter contre le réchauffement de la planète.
Des milliers de participants sont attendus, de nombreuses conférences, rencontres et réunions annexes sont prévues, faisant de cet évènement international majeur une vitrine pour le Maroc.

L'un des organisateurs de la Conférence mondiale sur le climat COP22, qui se tiendra du 7 au 18 novembre à Marrakech au Maroc, a été limogé par le roi Mohammed VI, rapporte jeudi la presse locale.Abdeslam Bikrat, préfet de la région Marrakech-Safi, et en charge du pôle logistique et sécurité de la COP22, "a été débarqué de ce poste mercredi sur instructions" du souverain, a annoncé...