Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Mokbel décide de retarder le départ à la retraite du général Kahwagi

Le ministre de la Défense affirme qu'il se prononcera demain sur le mandat du chef d'état-major de l'armée, le général Walid Salman, qui lui aussi expire vendredi.

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Jean Kahwagi. Photo d'archives/AFP

Le ministre libanais de la Défense, Samir Mokbel, a affirmé qu'il a décidé de retarder aujourd'hui le départ à la retraite du commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, dont le mandat expire demain, vendredi, et ce à l'ombre de la vacance à la présidence de la République qui dure depuis le 25 mai 2014.

"Je signerai aujourd'hui la décision de retarder le départ à la retraite du général Kahwagi, car personne n'accepte que l'institution militaire reste sans chef", a annoncé M. Mokbel, lors d'une conférence de presse. "Demain je prendrai une décision concernant le report du départ à la retraite du chef d'état-major de l'armée, le général Walid Salman", a ajouté le ministre de la Défense.

Samir Mokbel a précisé que le prolongement du mandat du général Kahwagi n'était "pas limité dans le temps". Mais il a affirmé que "le Conseil des ministres peut naturellement se réunir à tout moment et décider de nommer un nouveau commandant en chef et abroger ma décision dans ce cas".

Le Courant patriotique libre a dénoncé la décision de Samir Mokbel. "Cette décision est une violation scandaleuse de toutes les lois existantes", a réagi le CPL, estimant que la décision de M. Mokbel "affaiblit l'institution militaire". "Nous ne resterons pas silencieux et nous ferons tout ce qu'il faudra pour mettre un terme à la destruction de l'Etat", a promis le parti.

La majorité écrasante des composantes gouvernementales se montre favorable à un retard du départ à la retraite du général Kahwagi, face à une farouche opposition aouniste. Nommer un nouveau commandant en chef de l'armée et un chef d'état-major est problématique en l'absence d'un président de la République qui est censé signer ces décisions. Le désaccord du CPL sur les nominations sécuritaires et administratives est l'une des raisons soulevées par le parti pour justifier la suspension de sa participation au gouvernement.

"Les menaces sécuritaires nous guettent, et je n'ai pas trouvé autre que l'armée qui soit à l'écart des tiraillements (politiques) et au service des citoyens et du pays. (...) C'est pourquoi nous appelons les dirigeants et les médias à tenir l'armée à l'écart des méandres de la politique", a martelé M. Mokbel.

Et le ministre d'ajouter : "Je vous assure que les décisions que j'ai prises et que je vais prendre sont en accord avec ma conscience et mes convictions, loin de toute complaisance envers une partie ou une autre".

Le général Kahwagi bénéficie du droit à une rallonge d'un an, ayant servi 43 ans au sein de l'armée, alors que pour un officier de son rang, la loi militaire accorde la possibilité d'en servir 44.
Mais dans le cas du chef de l'état-major, Walid Salman, dont le mandat expire également à la même date, cette possibilité n'existe pas, du fait que cet officier a accompli le 28 septembre à minuit toutes les années de service au sein de l'armée prévues par la loi (43 ans, pour un officier de son grade), et ne pourra aspirer à servir davantage.

"Que ceux qui disent que mes décisions sont contraires à la loi aillent consulter l'article 55", a lancé Samir Mokbel, en allusion à l'article 55 de la loi de défense.

Le 20 juillet, le ministre de la Défense avait décidé de reporter d'un an la mise à la retraite du secrétaire général du Conseil supérieur de défense, le général Mohammad Kheir. Il avait fait valoir à cette occasion l'article 55.

 

Pour mémoire

Kahwagi en passe d'être reconduit au nom de la lutte contre le terrorisme

La querelle se poursuit autour de la « rallonge » à Kahwagi

Machnouk : Sans président, pas de nouveau chef de l'armée

La reconduction du général Jean Kahwagi dans ses fonctions acquise à 99 %

 

Lire aussi

Kahwagi : L'armée est capable d'affronter le terrorisme

 

Le ministre libanais de la Défense, Samir Mokbel, a affirmé qu'il a décidé de retarder aujourd'hui le départ à la retraite du commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, dont le mandat expire demain, vendredi, et ce à l'ombre de la vacance à la présidence de la République qui dure depuis le 25 mai 2014.
"Je signerai aujourd'hui la décision de retarder le départ à la...

commentaires (2)

IL A BIEN FAIT...

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 33, le 29 septembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • IL A BIEN FAIT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 33, le 29 septembre 2016

  • Michel Aoun considère-t-il que l'armée libanaise est sa boutique privée, pour y vendre ou acheter ce qu'il lui passe par la tête ? Si c'est cela, il se trompe énormément. L'armée libanaise est la propriété de la Nation entière. Il est préférable que les politiciens de tous bords ne se mêlent pas des affaires de l'Armée.

    Un Libanais

    13 h 40, le 29 septembre 2016

Retour en haut