Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Espagne: 11 ans de prison pour un ancien de Guantanamo, recruteur de candidats au jihad

La justice espagnole a condamné mercredi à onze ans et demi de prison un ancien détenu marocain de Guantanamo, reconnu coupable d'avoir dirigé une cellule de recrutement de jihadistes pour la Syrie.

Lahcen Ikassrien, 48 ans, a écopé de dix ans pour coordination d'une cellule terroriste et un an et demi pour la falsification de documents officiels. Extradé de Guantanamo en 2005 vers l'Espagne, le Marocain avait pris la tête depuis Madrid d'une cellule qui envoyait de nouvelles recrues vers la Syrie pour le compte de l'organisation Etat islamique et du Front al-Nosra.

Le tribunal a aussi condamné huit membres de la cellule - six Marocains, un Argentin et un Bulgare - à huit ans de prison pour participation à une entreprise terroriste. "Les accusés avaient parfaitement connaissance du fait que les groupes jihadistes Front al-Nosra et Etat islamique d'Irak et du Levant étaient des structures jihadites sous l'ombrelle d'el-Qaëda", estime la cour dans son jugement. Les neuf membres de la cellule avaient été arrêtés en juin 2014 à Madrid.

Ikassrien, un ancien jardinier, cuisinier et travailleur du bâtiment, avait été arrêté en Afghanistan en 2001 et emprisonné dans la base américaine de Guantanamo, sur l'île de Cuba. Il avait été libéré en 2006, un an après son retour en Espagne, faute de preuves sur ses liens avec el-Qaëda.

Le président américain Barack Obama tente de fermer la base de Guantanamo avant de quitter la Maison Blanche début 2017, mais se heurte à l'opposition des parlementaires républicains.
Environ 780 hommes ont été détenus dans cette prison depuis son ouverture après les attentats du 11 septembre 2001. Il en reste aujourd'hui 61, contre 242 à l'arrivée au pouvoir de M. Obama en janvier 2009.

La justice espagnole a condamné mercredi à onze ans et demi de prison un ancien détenu marocain de Guantanamo, reconnu coupable d'avoir dirigé une cellule de recrutement de jihadistes pour la Syrie.
Lahcen Ikassrien, 48 ans, a écopé de dix ans pour coordination d'une cellule terroriste et un an et demi pour la falsification de documents officiels. Extradé de Guantanamo en 2005 vers...