Rechercher
Rechercher

À La Une - Santé

Les seniors libanais auront leur couverture médicale intégrale à partir d'octobre, annonce Bou Faour

"Tous les hôpitaux sont tenus de respecter cette décision", martèle le ministre de la Santé.

Le ministre de la Santé Waël Bou Faour. Archives/Dalati et Nohra

Le ministre libanais de la Santé, Waël Bou Faour, a annoncé mercredi que la couverture médicale intégrale pour les seniors de plus de 64 ans entrera en vigueur à partir du mois d'octobre.

"La couverture médicale intégrale pour les seniors de plus de 64 ans entrera en vigueur à partir du 1er octobre et concernera tous les types d'intervention médicale", a annoncé M. Bou Faour, lors d'une conférence de presse. "Tous les hôpitaux sont tenus de respecter cette décision", a insisté le ministre. Il a toutefois tenté de rassurer les établissements médicaux en affirmant ne pas vouloir les pousser à la faillite.

M. Bou Faour a ensuite expliqué que son ministère a signé des contrats avec deux sociétés afin de superviser les interventions médicales dans les hôpitaux. "Le mécanisme de supervision commence à donner des résultats, et certains hôpitaux n'ont pas atteint leur plafond financier. Nous ne demandons pas une réduction des dépenses, mais un ciblage de ces dépenses dans l'intérêt du citoyen", a-t-il déclaré. Il a affirmé que depuis la mise en place du mécanisme de contrôle, les plafonds financiers des hôpitaux ont été revus à la baisse et n'ont pas été dépassés.

"Je compte sur tout le corps médical pour se montrer compréhensif, car ceci est dans l'intérêt des Libanais", a conclu le ministre.

M. Bou Faour avait lancé le projet le 19 juillet dernier, à partir du Grand Sérail, en présence notamment du Premier ministre, Tammam Salam, et du ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, lors d'une conférence de presse solennelle.

Bien que cette initiative constitue une première dans un pays où les seniors doivent souvent se tourner vers les assurances privées, elle pose de nombreuses interrogations quant à son mécanisme de fonctionnement, son financement et sa pérennité.

 

Lire aussi

Bientôt, à Saïda, un hôpital public pour le traitement des brûlés

La promotion médicale au Liban désormais encadrée par une charte d'éthique

La santé des Libanais : des acquis, mais des dangers dans l'air

Le ministre libanais de la Santé, Waël Bou Faour, a annoncé mercredi que la couverture médicale intégrale pour les seniors de plus de 64 ans entrera en vigueur à partir du mois d'octobre.
"La couverture médicale intégrale pour les seniors de plus de 64 ans entrera en vigueur à partir du 1er octobre et concernera tous les types d'intervention médicale", a annoncé M. Bou Faour, lors...

commentaires (5)

Fallait bien faire quelque chose et commencer quelque part! Pour les ressources?: ils finiront par puiser dans nos cotisations et diminuer notre rente de fin de service de cotisants. Le model: Si nous copions le model français on va droit dans le mur. Le model Suisse de sécurité assure uniquement la rente AVS ou assurance vieillesse Sociale, donc une rente mensuelle a chaque retraité, et n'assure pas la couverture médicale. Le Model Médical Suisse: 1) toute personne domiciliée en Suisse est tenue de contracter une police d'assurance auprès d'un assureur privé qui est obligé de l'assurer 2) selon une police qui couvre tout sans aucune exclusion médicale, 3) elle couvre médicaments, frais visites de médecins, examens médicaux et tous frais d’hospitalisation. 4) l'employeur de l'assuré contribue a la prime de la police. 5) l'Etat suisse lui: contribue dans une large mesure a la prime des personnes sans emplois et personnes âgées, et reverse des redevances aux compagnies d'assurance. Ce modèle de couverture médicale laisse le contrôle donc aux compagnies d'assurances privées et permets d’éviter les abus.

Bibette

12 h 43, le 29 septembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Fallait bien faire quelque chose et commencer quelque part! Pour les ressources?: ils finiront par puiser dans nos cotisations et diminuer notre rente de fin de service de cotisants. Le model: Si nous copions le model français on va droit dans le mur. Le model Suisse de sécurité assure uniquement la rente AVS ou assurance vieillesse Sociale, donc une rente mensuelle a chaque retraité, et n'assure pas la couverture médicale. Le Model Médical Suisse: 1) toute personne domiciliée en Suisse est tenue de contracter une police d'assurance auprès d'un assureur privé qui est obligé de l'assurer 2) selon une police qui couvre tout sans aucune exclusion médicale, 3) elle couvre médicaments, frais visites de médecins, examens médicaux et tous frais d’hospitalisation. 4) l'employeur de l'assuré contribue a la prime de la police. 5) l'Etat suisse lui: contribue dans une large mesure a la prime des personnes sans emplois et personnes âgées, et reverse des redevances aux compagnies d'assurance. Ce modèle de couverture médicale laisse le contrôle donc aux compagnies d'assurances privées et permets d’éviter les abus.

    Bibette

    12 h 43, le 29 septembre 2016

  • Au Liban on ne peut que espérer qu’on vira le reste de notre vie, sans tendre notre main a toute la famille et voisins. merci

    Abdul Rahman Knio

    20 h 05, le 28 septembre 2016

  • LES SENIORS... BEN OUI... ET LES SENIORAS ? FALLAIT PROPOSER QUELQUE CHOSE DE PLUS REALISABLE ET LOGIQUE FINANCIEREMENT PARLANT... CAR LE FIASCO POINTE DEJA !

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    19 h 01, le 28 septembre 2016

  • Et qu'en est il de la petite pilule bleue? Lol..

    FRIK-A-FRAK

    14 h 42, le 28 septembre 2016

  • Enfin une bonne nouvelle et bravo pour le courage du ministre libanais de la Santé, Waël Bou Faour, reste l'application sérieuse .

    Sabbagha Antoine

    13 h 10, le 28 septembre 2016

Retour en haut