Rechercher
Rechercher

Technologies - Réseaux

Optimiser et accélérer sa vitesse sur Internet

Vous n'en pouvez plus de ramer lorsque vous vous connectez à Internet pour surfer sur vos sites préférés ? Heureusement, il existe quelques astuces pour tenter d'optimiser votre connexion.

Étape essentielle pour commencer : mesurer le débit effectif dont on dispose.

Mesurez votre débit
La première étape avant d'optimiser la vitesse de sa connexion Internet consiste à mesurer le débit effectif dont on dispose. Histoire d'avoir une vision réaliste, sans se fier au chiffre promis par votre fournisseur d'accès – qui ne reste que théorique et dépend de beaucoup de paramètres dont votre distance du central téléphonique dans le cas d'une connexion DSL.
Pour cela, connectez-vous à l'adresse speedtest.net/fr/ et cliquez sur Démarrer le test. Celui-ci demande quelques instants et se déroule en deux parties: d'abord pour le débit descendant (ce que vous téléchargez vers votre ordinateur) puis pour le débit montant (ce que vous envoyez vers le Web). C'est le débit descendant qui nous intéresse le plus. À partir de 2 Mbits/s (cas général au Liban), c'est suffisant pour une utilisation normale d'Internet, mais s'il est possible de l'optimiser, tant mieux!

Optimisez votre débit
Pour optimiser ce débit et ainsi surfer plus vite, plusieurs solutions s'offrent à vous. La première consiste, le cas échéant, à échanger votre connexion wi-fi contre une liaison câblée Ethernet – s'il existe un fournisseur d'accès dans votre quartier. Ou alors à utiliser un amplificateur wi-fi pour améliorer la portée des ondes si le problème venait de là.
Toujours au rayon wi-fi, vous avez également la possibilité de changer le canal sur lequel votre routeur diffuse les données. Peut-être qu'un équipement voisin avec le même canal brouille votre connexion? Faites des tests depuis l'interface de réglage de votre routeur, dans la section wi-fi, avec d'autres canaux (passez par exemple de 6 à 11) pour voir si cela améliore les choses.
N'oubliez pas non plus de faire régulièrement le ménage sur votre disque dur et dans votre navigateur pour éviter que les ralentissements de votre connexion soient de plus en plus importants et finissent par vous bloquer. Pour cela, il est conseillé d'utiliser une référence en la matière, CCleaner.
Enfin, si vous êtes utilisateur de Windows 7, voici une astuce permettant d'augmenter la bande passante disponible pour votre connexion Internet.
1 - Cliquez sur le bouton Démarrer et choisissez Exécuter. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, saisissez gpedit.msc et appuyez sur Entrée.
2 - Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez Configuration ordinateur, Modèle d'administration, Réseau et enfin Planificateur de paquets QoS.
3 - À droite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ligne Limiter la bande passante réservable et sélectionnez Propriétés. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, sélectionnez le bouton radio Activé et changez le nombre 20% en 0%.
4 - Cliquez sur Appliquer puis sur OK pour valider votre choix et profiter d'une connexion Internet
optimisée.
Avec Windows 10, vous n'avez pas accès à ces réglages, sauf à télécharger le fichier gpedit.exe et à l'exécuter depuis votre disque
dur.

(Sources : rédaction et Web)

Mesurez votre débitLa première étape avant d'optimiser la vitesse de sa connexion Internet consiste à mesurer le débit effectif dont on dispose. Histoire d'avoir une vision réaliste, sans se fier au chiffre promis par votre fournisseur d'accès – qui ne reste que théorique et dépend de beaucoup de paramètres dont votre distance du central téléphonique dans le cas d'une connexion...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut