Rechercher
Rechercher

Lifestyle - La mode

Bottega Veneta, le défilé événement

À la Semaine de la mode de Milan, Bottega Veneta (groupe Kering), célébrait en beauté son demi-siècle d'existence et les quinze ans de Tomas Maier à la tête de sa direction artistique.

Lauren Hutton dans « American Gigolo ». Sac Bottega Veneta Intrecciato. Photo DR

Samedi 24 septembre, au cœur de la Semaine de la mode milanaise, la maison Bottega Veneta (littéralement « l'atelier vénitien ») célébrait à la fois son cinquantième anniversaire et la quinzième année d'exercice de Tomas Maier à la tête de sa direction artistique. L'événement a eu lieu dans le cadre du défilé printemps/été 2017 de la marque, sous les voûtes de l'historique Accademia di Belli Arti di Brera, en présence, notamment, de l'actrice américaine Lauren Hutton. Ancienne mannequin, la partenaire de Richard Gere dans American Gigolo avait contribué à la renommée de Bottega Veneta en portant dans ce film un sac Intrecciato rouge de la griffe de luxe italienne. Lors d'un des passages les plus émouvants de cette Semaine de la mode milanaise, Lauren Hutton, 72 ans, en trench en soie couleur sable de la prochaine collection Bottega Veneta, a traversé le podium au bras de Gigi Hadid, 21 ans. La top model du moment portait, elle, un ensemble pantalon rose de la même matière, inspiré du trench. La collection était également présentée par Eva Herzigova, l'une des « supermodels » iconiques des années 90, ainsi que Bella Hadid, la sœur de Gigi, également mannequin.

Aux sources de Bottega Veneta
Fondée en 1966 par Michele Taddei et Renzo Zengario, Bottega Veneta est désormais la propriété du groupe Kering. Cet « atelier vénitien » commence sa carrière en se spécialisant dans le travail artisanal du cuir et développe une technique, l'intrecciato (ou tressage) qui confère aux sacs à main une souplesse remarquable. Nommé directeur artistique de la marque en 2001, Tomas Maier lance à son tour une pièce d'exception, un cabas intrecciato dont la fabrication nécessite deux jours de travail. Il s'attache ainsi à renforcer l'identité de la maison, se concentrant sur la beauté des matières et du tour de main.

Simplicité complexe et luxe invisible
« J'ai voulu célébrer cet événement en exprimant ma fidélité à la marque ainsi qu'à une certaine idée du luxe, liée à l'expérience de ceux qui ont adopté nos produits, qu'il s'agisse de vêtements, de sacs, de souliers ou de bijoux. » Ce communiqué de Tomas Maier résume l'esprit du défilé Bottega Veneta. Ici, la simplicité apparente des silhouettes met en avant la qualité exceptionnelle des tissus et du travail artisanal. La silhouette est longue et fluide, la chemise polo, ajourée, jouant les fils conducteurs entre vestes, jupes et pantalons. Parmi les textures spécialement développées pour cette collection, se distingue un cuir d'agneau nappa d'une souplesse exceptionnelle, doublé de coton superfin et décliné en couleurs vives, ou un lin métallisé de manière à garder la mémoire de la forme. Le papillon emblématique de la marque se profile dans des imprimés subtils ou donne sa forme aux paillettes noires d'une robe, d'une veste ou d'une jupe. Tomas Maier souligne que sa passion de la simplicité est sous-tendue par un travail complexe, tout l'art étant de rendre cette difficulté invisible à l'œil nu mais reconnaissable dans le plaisir qu'on a à porter la pièce, quelle qu'elle soit.

Des sacs emblématiques
Pour marquer le cinquantième anniversaire de la maison, cinquante sacs ont été sortis des archives, parmi lesquels le célèbre Intrecciato rouge porté par Lauren Hutton dans American Gigolo. Par ailleurs, cinquante nouveaux sacs ont été spécialement créés pour l'occasion, démontrant le savoir-faire des artisans de Bottega Veneta. Les semelles compensées sont réalisées à la main selon la technique de montage San Crispino qui permet un maximum de flexibilité et un déroulé agréable de la chaussure. À ces accessoires s'ajoutent les bijoux couture de la maison : une collection florale en argent massif émaillé, d'aspect un peu vieilli pour en souligner le côté patrimonial.

Le défilé
La collection Bottega Veneta printemps/été 2017 a donc eu lieu dans le couloir des salles de classe des Beaux-Arts de Brera, bâtiment historique du XVIIIe siècle, devant une enfilade de sculptures classiques et autres œuvres d'art. Pour marquer le cinquantième anniversaire de la maison, Tomas Maier avait choisi, pour la première fois depuis sa désignation à la direction artistique, de donner ce défilé en dehors du siège de Bottega Veneta. Un choix qui se justifie aussi par le soutien qu'apporte cette année cette griffe issue du savoir-faire artisanal et maroquinier à l'académie milanaise en offrant des bourses aux étudiants méritants de l'année académique 2016-17. B.V. a par ailleurs ouvert en 2006 son propre institut maroquinier, la « Scuola dei Maestri Pelletieri di Bottega Veneta », véritable vivier d'artisans pour l'avenir. La collection de la prochaine belle saison, présentée par 76 mannequins, hommes et femmes, unissait aussi pour la première fois les lignes masculines et féminines. Elle s'est clôturée par une ovation du public qui s'est levé pour saluer Tomas Maier, sorti sur le podium avec toute son équipe.

Samedi 24 septembre, au cœur de la Semaine de la mode milanaise, la maison Bottega Veneta (littéralement « l'atelier vénitien ») célébrait à la fois son cinquantième anniversaire et la quinzième année d'exercice de Tomas Maier à la tête de sa direction artistique. L'événement a eu lieu dans le cadre du défilé printemps/été 2017 de la marque, sous les voûtes de l'historique...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut