Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le bloc du Futur impute au Hezbollah et à ses alliés la responsabilité du vide présidentiel

Le bloc parlementaire du Courant du Futur, réuni mardi sous la présidence de l'ancien Premier ministre Saad Hariri, a imputé au Hezbollah et à ses alliés la responsabilité du vide présidentiel.

"Le Hezbollah est responsable du vide présidentiel", indique le communiqué du bloc du Futur, lu par le député Ammar Houri, ajoutant que "le boycottage par le Hezbollah et ses alliés des séances consacrées à l'élection présidentielle fait du tort au Liban".

La 44e séance parlementaire consacrée à l'élection d'un nouveau président de la République libanaise n'a pu se tenir le 7 septembre, le quorum des deux-tiers (86 députés sur 128) n'ayant pas été atteint. Une 45e séance a été fixée au 28 septembre.

Le Hezbollah a déclaré son soutien à la candidature du chef du bloc du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun. De son côté, Saad Hariri a proposé celle du chef des Marada, Sleiman Frangié. Les deux candidats sont issus de la coalition du 8 Mars, dont le Hezbollah est le pivot.

Estimant que l'élection d'un président "constitue la clé pour régler les problèmes du pays", le bloc a exhorté l'ensemble des députés à se rendre mercredi au Parlement. Par ailleurs, le bloc du Futur a déclaré que "Saad Hariri avait entrepris des premiers contacts pour accélérer l'élection d'un chef de l'Etat".

Cette réunion du bloc du Futur intervient après la publication de propos du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, rapportés par plusieurs médias locaux, appelant le Courant du Futur à "réduire son entêtement" face à la candidature de Michel Aoun.

Le retour au Liban de M. Hariri avant la séance électorale de mercredi avait alimenté dans les milieux aounistes les espoirs d'un appui éventuel de l'ancien Premier ministre à la candidature de Michel Aoun, dans le cadre d'une formule de compromis prévoyant d'amener M. Aoun à Baabda et Saad Hariri au Grand Sérail. En dépit de l'optimisme du camp aouniste, certaines sources au sein du courant du Futur assurent que Saad Hariri reste attaché à la candidature du député Sleiman Frangié tant que celui-ci reste en lice.

 

Le bloc parlementaire du Courant du Futur, réuni mardi sous la présidence de l'ancien Premier ministre Saad Hariri, a imputé au Hezbollah et à ses alliés la responsabilité du vide présidentiel.
"Le Hezbollah est responsable du vide présidentiel", indique le communiqué du bloc du Futur, lu par le député Ammar Houri, ajoutant que "le boycottage par le Hezbollah et ses alliés des...