Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Asie
Une escadre aérienne chinoise survole un détroit entre des îles japonaises
Plus d'une quarantaine d'appareils militaires chinois ont survolé un détroit entre deux îles japonaises en mer de Chine orientale, a annoncé hier le ministère chinois de la Défense, au moment où les pays de la région se disputent la souveraineté d'îles en mer de Chine méridionale. Les avions de l'armée de l'air chinoise, comprenant des bombardiers, des chasseurs Soukhoï 30 et des ravitailleurs, ont survolé dimanche le détroit large d'environ 300 km entre les îles d'Okinawa et de Miyako, situées au sud du Japon, selon un communiqué du ministère. Prenant la parole à l'ouverture de la session parlementaire à Tokyo, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a averti hier que son pays ne tolérerait « jamais aucune tentative unilatérale visant à modifier le statu quo » dans ces eaux contestées.


Homicide
Un prêtre mexicain assassiné, le troisième en une semaine
Un prêtre de l'État de Michoacan, dans l'ouest du Mexique, a été retrouvé mort, portant des blessures par balles, quelques jours après avoir été porté disparu, a annoncé dimanche le parquet de l'État. Avec la mort de José Alfredo Lopez Guillen, ce sont trois prêtres qui ont été assassinés en une semaine au Mexique. Lundi 20 septembre, les corps de deux autres prêtres, également tués par balles, avaient été découverts dans l'État de Veracruz, dans l'est du Mexique.

États-Unis
Levée du couvre-feu à Charlotte
Les autorités de Charlotte ont levé dimanche le couvre-feu qu'elles avaient instauré en raison de manifestations parfois violentes survenues après la mort de Keith Lamont Scott, un Noir abattu par la police. Dans un communiqué commun, le maire de cette ville du sud-est des États-Unis, Jennifer Roberts, et le président de la police du comté, Trevor Fuller, ont annoncé dans la soirée que la levée du couvre-feu, instauré jeudi, prenait effet « immédiatement ». Ils ont appelé la population à « montrer son unité d'une manière pacifique et légale ».

Sarkozy « souhaite la victoire de Clinton »
L'ex-président français Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2017, « souhaite la victoire de Hillary Clinton » face au républicain Donald Trump, a-t-il dit hier, quelques heures avant le premier débat télévisé entre les deux candidats à la Maison-Blanche.
Interrogé sur la comparaison régulièrement établie entre lui et Donald Trump, M. Sarkozy a répondu : « Je pense que (pour) ceux qui la font, ce n'est pas un compliment. Peut-être que si Donald Trump devait gagner, je serais moins comparé à lui. Pour autant je souhaite la victoire de Hillary Clinton. »


Référendum
Les Serbes de Bosnie approuvent massivement une « fête nationale »
Les Serbes de Bosnie ont voté quasi unanimement pour faire du 9 janvier leur « fête nationale » dimanche au cours d'un référendum jugé invalide par la Cour constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine. Les organisateurs de cette consultation qui se déroulait uniquement en République serbe de Bosnie, l'une des deux entités constituant la Bosnie avec la Fédération croato-musulmane, ont déclaré que 99,8 % des électeurs avaient voté en faveur de cette disposition et que le taux de participation pourrait s'élever au final à 60 % d'inscrits, selon des résultats portant sur 71 % des bulletins. La plupart des Bosniaques musulmans et Croates catholiques s'opposent à cette fête du 9 janvier coïncidant à la fois avec une fête serbe orthodoxe et la proclamation d'indépendance de la République bosno-serbe en 1992, point de départ de la sanglante guerre de Bosnie qui a fait 100 000 morts entre 1992 et 1995.

AsieUne escadre aérienne chinoise survole un détroit entre des îles japonaisesPlus d'une quarantaine d'appareils militaires chinois ont survolé un détroit entre deux îles japonaises en mer de Chine orientale, a annoncé hier le ministère chinois de la Défense, au moment où les pays de la région se disputent la souveraineté d'îles en mer de Chine méridionale. Les avions de l'armée de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut