Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Une centaine d'employés licenciés en un jour, selon le ministère du Travail
Le ministère du Travail a indiqué hier dans un communiqué que quatre sociétés établies au Liban l'avaient notifié le même jour de leur décision de licencier quelque 100 employés, certaines d'entre elles invoquant « d'importantes difficultés financières ».
Le ministère a appelé ces sociétés à reconsidérer leur position et à lui « fournir des informations supplémentaires. » Le code du travail oblige les sociétés à notifier au ministère du Travail de tout projet de licenciement collectif.
Le 9 septembre, le ministre du Travail, Sejaan Azzi, avait dénoncé la hausse des licenciements collectifs, qui ont concerné selon lui 2 181 salariés dans le Beyrouth administratif à fin juillet. Le 16 juin, le ministère du Travail avait fait part de son intention de contester en justice les licenciements abusifs de « Libanais employés par des sociétés au Liban. »

Clôture d'un programme d'appui aux finances publiques
Un programme d'appui aux réformes dans le domaine de la gestion des finances publiques, lancé il y a trois ans et intitulé « Développement des capacités institutionnelles et réorganisation du ministère des Finances du Liban », a été clôturé hier au Grand Sérail.
Financé à hauteur de 2,8 millions d'euros (3,1 millions de dollars) par l'Union européenne, et mis en œuvre par l'agence d'expertise technique internationale française Expertise France, ce jumelage a permis aux fonctionnaires du ministère des Finances de bénéficier de l'expertise d'homologues français et italiens, notamment en matière de prévision macroéconomique et sur la préparation, l'exécution et le contrôle du budget.

Royal Financials change de statut et de raison sociale
La société de courtage américaine Royal Financials S.A.L. – établie au Liban depuis 2008 –, a demandé l'autorisation à la Banque centrale (BDL) d'adopter le statut de société financière. « Cette démarche s'inscrit dans la stratégie de réorientation de notre activité », a expliqué à L'Orient-Le Jour le service de presse de Royal Financials, qui espère une réponse de la BDL « en 2017 ». Dans cette optique, la société avait déjà désigné un nouveau conseil d'administration – présidé par Zeina Zeidan et composé de Paul Morcos ainsi que de l'économiste Jassem Ajaka – qui a pris ses fonctions en juillet.

Transports
L'aéroport de Dubaï va ajouter des portes d'embarquement pour les A380
L'aéroport de Dubaï a indiqué hier qu'il allait ajouter 10 portes d'embarquement pour s'adapter au navire-amiral d'Airbus, l'A380, alors que la compagnie Emirates continue de développer sa flotte.
Le nombre de portes d'embarquement totalisera 47, « plus que n'importe quel autre aéroport dans le monde », affirme Dubai Airports dans un communiqué.
La compagnie Emirates, de Dubaï, est de loin le principal client de l'A380 avec 80 appareils au sein de sa flotte et 62 commandés. Hub de Emirates, première compagnie aérienne du Moyen-Orient, l'aéroport international de Dubaï est devenu en 2015 le premier au niveau mondial en termes de passagers internationaux.

Opep
Les Émirats soutiennent un gel de la production de pétrole
Les Émirats arabes unis (EAU) se sont prononcés hier en faveur d'un gel de la production mondiale de pétrole pour soutenir les cours, et certains délégués de l'Opep pensent que la réunion des pays producteurs à Alger cette semaine pourrait déboucher sur un accord visant à réduire l'offre et stabiliser le marché.
« Pour nous aux Émirats arabes unis, il faut prendre une décision. Nous pensons qu'un gel sera bénéfique s'il fait l'objet d'un accord. Nous espérons que nous nous mettrons tous d'accord », a dit à Reuters le ministre émirati de l'Énergie, Souhail ben Mohammad al-Mazroui.
Le ministre iranien du Pétrole, Bijan Zanganeh, a, lui, déclaré qu'« il s'agit d'une réunion consultative et c'est tout ce que nous devrions en attendre », selon des propos rapportés par l'agence de presse Shana, affiliée au ministère du Pétrole, avant de quitter Téhéran pour la réunion de trois jours à Alger.
Les cours du brut ont été divisés par deux depuis 2014 en raison d'un excédent d'offres, poussant les pays de l'Opep et la Russie à chercher à rééquilibrer le marché via une baisse de la production. Des sources proches des pourparlers ont fait savoir vendredi que l'Arabie saoudite avait proposé de réduire sa production pétrolière si l'Iran acceptait de plafonner la sienne cette année, ce qui représenterait un compromis important.

Conjoncture
France : forte hausse du chômage au mois d'août
Le nombre de chômeurs a enregistré une forte hausse en août (+50 200, +1,4 %), s'établissant en métropole à 3,56 millions de personnes, a annoncé hier le ministère français du Travail, qui explique ce bond en partie par les conséquences des attentats de juillet.
En comptant l'outre-mer, un total de 3,81 millions de personnes sans activité sont inscrites sur les listes. Même évolution en incluant les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité (+1,4 %), à 5,52 millions en métropole, 5,82 millions en France entière. Le chômage reste toutefois en baisse depuis le début de l'année (-23 700 sans activité) et sur un an (-10 900).

UBS
La France demande à la Suisse l'identité de 45 000 comptes
La France a demandé à la Suisse de lui fournir l'identité de Français détenant quelque 45 161 comptes bancaires ouverts en 2006 et 2008, numérotés auprès de la banque UBS, a rapporté hier le quotidien français Le Parisien, qui cite une lettre adressée le 11 mai aux autorités helvétiques par le fisc. « Les actifs figurant sur ces listes s'élèvent à plus de 11 milliards de francs suisses (11 milliards de dollars), ce qui peut représenter plusieurs milliards d'euros de manque à gagner pour le Trésor français », lit-on dans cet extrait.

Allemagne
Deutsche Bank dévisse à un plus bas niveau historique
L'action Deutsche Bank a chuté hier à des niveaux jamais atteints dans son histoire à la Bourse de Francfort sur des rumeurs affirmant que l'État a refusé toute aide au géant allemand menacé par une amende record aux États-Unis.
Le titre a connu une séance noire, plongeant de 7,29 % à 10,52 euros, un nouveau plus bas historique. Le Dax des trente valeurs vedettes a, lui, lâché 2,19 % à 10 393,71 points.
La banque allemande, déjà fragilisée par des scandales à répétition, avait de nouveau choqué les investisseurs mi-septembre après que la justice américaine lui eut réclamé une amende record de 14 milliards de dollars pour solder un ancien litige aux États-Unis lié à la crise des « subprimes ».

Une centaine d'employés licenciés en un jour, selon le ministère du TravailLe ministère du Travail a indiqué hier dans un communiqué que quatre sociétés établies au Liban l'avaient notifié le même jour de leur décision de licencier quelque 100 employés, certaines d'entre elles invoquant « d'importantes difficultés financières ».Le ministère a appelé ces sociétés à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut