Rechercher
Rechercher

À La Une - Repère

Qu'est-ce qu'un crime de guerre et comment est-il jugé?

Alors que les bombes pleuvent sur Alep, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a averti que l'utilisation d'armes capables d'atteindre jusqu'aux sous-sols où trouvent refuge les habitants pourrait constituer un crime de guerre. 

 

Une image prise par un drone le 27 septembre 2016 montre un cimetière dans un quartier rebelle d'Alep, en Syrie. Reuters/Handout.

- Définition -

Sont communément appelées "crimes de guerre" les violations des Conventions de Genève, adoptées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1949. Ces traités internationaux définissent en termes généraux les règles de protection des civils en cas de conflit armé national ou international, le traitement des prisonniers ou celui des blessés. Ces prévisions ont été intégrées au Statut de Rome, le traité fondateur de la Cour pénale internationale (CPI) adopté en juin 1998.

L'article 8 de ce Statut définit plus de 50 exemples de crimes de guerre, dont l'homicide, la torture, les prises d'otages, l'utilisation d'enfants soldats, les déportations illégales, les attaques intentionnelles contre des civils, le pillage ou encore, des attaques intentionnelles contre des missions d'aide humanitaire ou de maintien de la paix.
L'utilisation de gaz, ou d'armes généralement interdites qui peuvent causer "des souffrances inutiles" ou "frapper sans discrimination" - comme des armes à sous-munitions -, sont également des crimes de guerre.

 

(Lire aussi : Une guerre des mots autour d'Alep)

 

- Histoire légale -

Les traités internationaux sur les lois de la guerre ont commencé à être formulés à la moitié du 19e siècle mais la plupart, comme les Conventions de La Haye adoptées en 1899 et 1907, se focalisaient sur le traitement des combattants.

Dans l'histoire moderne, les premiers procès pour crimes de guerre ont été tenus à Nuremberg et Tokyo dans le cadre de tribunaux mis en place par les Alliés. En mai 1993, en plein coeur des guerres des Balkans, les Nations unies établirent à La Haye le Tribunal international pour l'ex-Yougoslavie. Le TPIY a publié des actes d'accusation contre 161 personnes, dont 81 furent condamnées.
En 1994, les Nations unies mirent sur pied le Tribunal pénal international pour le Rwanda à Arusha, en Tanzanie, pour juger les auteurs du génocide d'au moins 800.000 personnes.

 

- Enquêtes à la CPI -

La CPI a commencé son travail à La Haye en 2003, un an après la mise en application de son statut, ratifié par 124 pays. Parmi ceux-ci, 34 pays sont africains et 28 sont situés en Amérique centrale et du Sud. Un pays ayant ratifié le statut peut référer une situation à la procureure Fatou Bensouda, soit sur son territoire, soit si des citoyens ont été victimes de crimes dans un autre pays.

Les affaires peuvent également être référées par le Conseil de sécurité des Nations unies, ou bien la procureure peut décider d'ouvrir une enquête, soit à la demande d'un pays non-signataire, soit de son propre chef, avec l'autorisation des juges.

Jusqu'à présent, 23 affaires ont été présentées aux juges, qui ont émis 4 jugements : trois de culpabilité et un acquittement. La procureure a également initié des examens préliminaires ou des enquêtes dans 19 pays, sans pour autant publier d'actes d'accusation.

 

(Pour mémoire : Syrie: des crimes de guerre sont commis à Alep, dénonce la France à l'Onu)

 

 

- La situation en Syrie -

La Syrie, tout comme d'autres acteurs majeurs du conflit (la Russie, les Etats-Unis, l'Iran et l'Arabie saoudite), n'a pas ratifié le Statut. Cela signifie que la procureure aurait besoin d'un mandat des Nations unies pour enquêter sur des crimes, dont l'utilisation d'armes chimiques, commis dans le pays par des groupes armés ou par le gouvernement depuis le début du conflit il y a cinq ans.

Des tentatives pour référer la situation à la CPI ont été bloquées au Conseil de sécurité en 2014 par la Russie et la Chine.

 

- Procès pour les crimes de guerre présumés en Syrie? -

Alors que la guerre continue, il semble pour le moment peu probable qu'un procès ne s'ouvre un jour devant la CPI. Les experts estiment que d'éventuelles poursuites judiciaires devraient être débattues au cours d'un processus de paix. Beaucoup arguent que le meilleur scénario serait une cour hybride, basée en Syrie mais fonctionnant avec un mélange de personnel local et de juges internationaux.

 

 

Lire aussi

Les FDS regagnent les bonnes grâces des Américains

Moscou fait-il à Alep en 2016 ce qu’il a commis à Grozny en 1999 ?

Les pénuries s’aggravent à Alep

Couvrir Alep, la peur au ventre et le ventre vide

- Définition -
Sont communément appelées "crimes de guerre" les violations des Conventions de Genève, adoptées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1949. Ces traités internationaux définissent en termes généraux les règles de protection des civils en cas de conflit armé national ou international, le traitement des prisonniers ou celui des blessés. Ces prévisions ont été...

commentaires (2)

LES CRIMES DE GUERRE SE MULTIPLIENT ET MISTER BAN A L,ETERNEL SOURIRE SE DEMANDE ENCORE LESQUELS FAUT-IL PUNIR ? DE LA VRAIE RIGOLADE !

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 38, le 28 septembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LES CRIMES DE GUERRE SE MULTIPLIENT ET MISTER BAN A L,ETERNEL SOURIRE SE DEMANDE ENCORE LESQUELS FAUT-IL PUNIR ? DE LA VRAIE RIGOLADE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 38, le 28 septembre 2016

  • La définition est bonne . L'application n'est pas bonne pour tout le.monde.

    FRIK-A-FRAK

    22 h 35, le 27 septembre 2016

Retour en haut