Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Venezuela : arrestations massives après une descente militaire sur un marché

Une opération militaire menée samedi sur un marché alimentaire de la ville vénézuélienne de Maracaibo (nord-est) a permis l'arrestation de 387 personnes, notamment pour des délits de contrebande, alors que la pénurie alimentaire ronge le pays, ont annoncé les autorités.

Plus d'un millier de soldats sont intervenus dans le cadre du plan de lutte contre les pénuries, lancé en juillet par le président Nicolas Maduro, qui autorise les forces armées à superviser la production, la distribution et la commercialisation des aliments, ainsi que le contrôle des ports et des usines.

Selon des estimations d'instituts privés, la pénurie de nourriture et de médicaments atteint 80% de la population, alors qu'une grave crise économique s'abat sur le pays à la suite de la chute des cours du pétrole.

Nicolas Maduro, qui fait face à une offensive de l'opposition qui appelle à un référendum pour le destituer, estime que les pénuries qui touchent le pays sont l'oeuvre d'entrepreneurs privés qui mènent une "guerre économique" pour le renverser.

Mais ces derniers estiment que la pénurie est la conséquence du manque de liquidités en dollars pour importer des matières premières dans un pays où le gouvernement accapare le contrôle des changes depuis 2003.

Une opération militaire menée samedi sur un marché alimentaire de la ville vénézuélienne de Maracaibo (nord-est) a permis l'arrestation de 387 personnes, notamment pour des délits de contrebande, alors que la pénurie alimentaire ronge le pays, ont annoncé les autorités.Plus d'un millier de soldats sont intervenus dans le cadre du plan de lutte contre les pénuries, lancé en juillet par...