Rechercher
Rechercher

À La Une - Royaume-Uni

A Liverpool, les partisans de Corbyn en transe après le triomphe de leur "messie"

"C'est le nouveau messie de la politique" : réunis au Black-E, un centre culturel de Liverpool, les supporteurs de Jeremy Corbyn, jeunes militants et anciens communistes, étaient en transe samedi après la réélection de leur champion à la tête du parti travailliste. Photo AFP / OLI SCARFF

"C'est le nouveau messie de la politique" : réunis au Black-E, un centre culturel de Liverpool, les supporteurs de Jeremy Corbyn, jeunes militants et anciens communistes, étaient en transe samedi après la réélection de leur champion à la tête du parti travailliste.

"Jeremy, Jeremy, Jeremy !". Lorsque le visage du vétéran radical est apparu tout sourire sur l'écran géant branché sur la chaîne d'informations BBC News, la salle a explosé d'un coup.
Deux femmes quinquagénaires sont tombées dans les bras l'une de l'autre. "Le jour de ton anniversaire en plus !", s'est écriée l'une d'elle à l'adresse de sa copine.
"Je suis tellement content. Jeremy est un mec bien. Il apporte une telle bouffée d'air frais comparé à tant de politiques passés par les écoles privées où on leur a appris à baratiner. Il est le nouveau messie de la politique", s'enflamme Richard Schofield, 28 ans, qui a enfilé un t-shirt "fait maison" pour l'occasion et qui porte un "dracaufeu", un dragon Pokémon, avec la tête de Jeremy Corbyn.

Environ 750 "Corbynistas" s'étaient donné rendez-vous dans l'ouest de l'Angleterre au Black-E, où est organisé pendant quatre jours le festival politique et culturel "The World Transformed" (le monde transformé) à l'initiative du mouvement "Momentum".
Le tout avec pour toile de fond des bannières pendant le long des murs en briques pour "plus de justice sociale" et "contre le changement climatique", autant de thèmes chers à Jeremy Corbyn .

 

'Je déteste toujours Thatcher'
Dans la salle, on vend des t-shirts "Je déteste toujours Thatcher" et les livres de feu Tony Benn, l'ancien député radical et mentor de M. Corbyn.

Au balcon, où les plus âgés ont pris place, "le choeur socialiste de Liverpool" enchaîne les chants révolutionnaires. Quant aux enfants, ils sont au sous-sol où on leur apprend à fabriquer des banderoles politiques et où on leur demande quelles valeurs défendrait leur nounours.

L'ambiance est bon enfant et devient vite incandescente lorsque les rumeurs annoncent la large victoire de Jeremy Corbyn.
Dee Coombes, 68 ans, sticker "Libérez la Palestine" au veston, s'énerve un peu. "Que de temps et d'énergie perdus", regrette-t-elle, dénonçant le putsch avorté des députés du Labour, cet été.
"On aurait pu utiliser (ce temps et cette énergie) pour combattre les Tories (les conservateurs au pouvoir, ndlr) qui sont en train de détruire ce pays", lâche cette supportrice des Verts, se disant prête à voter travailliste. Car Jeremy Corbyn, "lui, dit la vérité".
Mais l'heure est venue d'écouter le leader qui fait son discours au centre de conférence, à quelques kilomètres de là.

 

'A Londres, ils sont en état de choc'
Ses propositions - "la paix plutôt que le conflit", "l'éducation plutôt que la ségrégation" - déclenchent un tonnerre d'applaudissements.
"Il est impressionnant", commente Peter Betts, "né en 1948, la même année que le (service public de santé) NHS".

Ce sosie de Jeremy Corbyn est "un ancien membre du Parti communiste" qui a pris ses distances avec la politique. Il se contente aujourd'hui de chanter dans le choeur socialiste de Liverpool.
Mais le leader pacifiste le bluffe : "Les députés à Londres sont en état de choc ! Le mutin, le rebelle dirige leur parti. Ils ne comprennent pas. Jeremy a réussi quelque chose d'unique", savoure-t-il en se lissant la barbe.

Du haut de son expérience, Peter Betts craint cependant que Jeremy Corbyn "ne soit pas très populaire auprès du reste du pays". Et de rappeler le virage à gauche du Labour dans les années 1980 qui s'est terminé en "fiasco aux élections".
"On peut gagner, il ne faut pas croire les médias dominants", estime au contraire Brian Towers, un informaticien de 30 ans habitant à Manchester.
"On le voit partout dans le monde, aux Etats-Unis avec Bernie Sanders, en Grèce, au Portugal : les gens ont en marre des politiciens déconnectés de la réalité, insiste-t-il. Okay, Jeremy, c'est pas vraiment le rêve niveau marketing. Mais c'est un vrai être humain. Il vous écoute quand vous lui parlez."

 

Pour mémoire

La gauche britannique militante "aux anges" après la victoire de Corbyn

Jeremy Corbyn, le rebelle devenu leader

"C'est le nouveau messie de la politique" : réunis au Black-E, un centre culturel de Liverpool, les supporteurs de Jeremy Corbyn, jeunes militants et anciens communistes, étaient en transe samedi après la réélection de leur champion à la tête du parti travailliste.
"Jeremy, Jeremy, Jeremy !". Lorsque le visage du vétéran radical est apparu tout sourire sur l'écran géant branché sur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut