Rechercher
Rechercher

Liban

Le RPR dénonce une volonté de transformer les élections en simples nominations

Michel Sleiman présidant hier la réunion du RPR à son domicile à Yarzé. Photo Ani

Le Rassemblement pour la République (RPR) a appelé hier à faire face aux projets qui mènent, in fine, à « l'effondrement du système politique libanais ».
Réuni sous la présidence de l'ancien chef d'État, Michel Sleiman, le RPR a notamment salué l'opération militaire exécutée par l'armée libanaise, qui a conduit à l'arrestation de l'émir de l'organisation État islamique (EI) à Aïn el-Héloué. « Cette opération a épargné au pays de nombreuses secousses sécuritaires, dont le terrorisme aurait profité à l'ombre de la corrosion des institutions causée par le blocage de l'élection présidentielle, des séances du Conseil des ministres et de la Chambre des députés, puis du dialogue interlibanais », a estimé le RPR dans un communiqué publié à l'issue de la rencontre.
« L'objectif (de ces blocages) est de modifier le mécanisme de l'élection du président de la République, du président de la Chambre et du président du Conseil, de sorte à ce qu'ils se contentent d'une nomination dans les sièges des partis politiques et de jeter les bases de nouveaux usages qui n'ont absolument rien à voir avec la Constitution libanaise et le pacte national », a-t-il indiqué. « Cela conduit, pratiquement, à l'effondrement du système politique libanais sur la tête de tout le monde, ce qu'il faut rejeter et auquel il faut faire face », a noté le RPR.
Le Rassemblement a par ailleurs mis en garde contre « les tensions itinérantes d'une région à l'autre du pays entre réfugiés syriens et citoyens libanais, quelles que soient leurs communautés » et contre « le danger des armes possédées par les déplacés, qui sont apparues au grand jour ». Il a appelé, dans ce cadre, les Forces de sécurité intérieure à « intensifier leurs efforts pour empêcher la propagation de ce phénomène dangereux, qui porte atteinte à la réputation de tous les réfugiés, dont la majorité est pacifique ». Le communiqué a également appelé les réfugiés à coopérer avec les forces de l'ordre pour « empêcher la répétition de telles scènes ».
Le RPR a en outre rendu hommage à l'allocution prononcée à New York par le Premier ministre Tammam Salam, « qui a exprimé telle qu'elle est la souffrance des Libanais du fait de la vacance présidentielle, du blocage et de l'afflux de réfugiés ». Il a appelé dans ce cadre « la communauté internationale à soutenir le Liban et accroître ses efforts pour appuyer ce pays sinistré de manière exceptionnelle en ces instants géostratégiques inhabituels ».

Le Rassemblement pour la République (RPR) a appelé hier à faire face aux projets qui mènent, in fine, à « l'effondrement du système politique libanais ».Réuni sous la présidence de l'ancien chef d'État, Michel Sleiman, le RPR a notamment salué l'opération militaire exécutée par l'armée libanaise, qui a conduit à l'arrestation de l'émir de l'organisation État islamique (EI) à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut