Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Finance

La BDL insiste sur l’importance de la coopération avec les banques correspondantes

Le gouverneur de la BDL, Riad Salamé, a participé à la 40e réunion annuelle du conseil des gouverneurs des banques centrales et institutions monétaires arabes, à Rabat.

Selon un communiqué publié hier, le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a souligné jeudi, lors de la 40e réunion annuelle du conseil des gouverneurs des banques centrales et institutions monétaires arabes, à Rabat, la nécessité pour les établissements bancaires de la région de « renforcer leur coopération avec les départements de conformité de leurs banques correspondantes ».
M. Salamé a notamment expliqué que cette coopération « joue un rôle dans la diminution du de-risking (aversion excessive au risque qui pousse les banques internationales à mettre fin à leurs relations avec des banques d'un pays ou d'une région donnés) et dans la protection des systèmes financiers des pays arabes ». Sont dites « correspondantes » les banques ayant échangé des listes de signatures ou de codes autorisés ou ayant ouvert un ou des comptes l'une chez l'autre pour effectuer des opérations en devises. Le système bancaire libanais dépend fortement des échanges avec les banques correspondantes, avait rappelé M. Salamé en avril.
Selon un sondage réalisé par le Fonds monétaire arabe mené en collaboration avec le Fonds monétaire international et la Banque mondiale – et rapporté par le Lebanon this Week de la Byblos Bank –, 39 % des banques arabes interrogées ont vu leur relation avec leurs banques correspondantes diminuer de manière significative entre 2012 et 2015.
M. Salamé a aussi insisté sur la nécessité « d'appliquer les normes internationales et de mettre en place les règlementations nécessaires pour lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme dans la région ». Pour rappel, une délégation composée de représentants de la BDL et de plusieurs ministères libanais est attendue la semaine prochaine aux réunions du Forum mondial sur la transparence fiscale et de l'Organisation de coopération de développement économiques (OCDE), qui se tiendront à Paris entre le 26 et le 30 septembre. Le Forum mondial doit notamment évaluer si le cadre législatif du Liban lui permet la mise en place de l'échange d'informations fiscales sur demande.

Selon un communiqué publié hier, le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a souligné jeudi, lors de la 40e réunion annuelle du conseil des gouverneurs des banques centrales et institutions monétaires arabes, à Rabat, la nécessité pour les établissements bancaires de la région de « renforcer leur coopération avec les départements de conformité de leurs banques...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut