Rechercher
Rechercher

Liban - Information

Jreige : Les médias chrétiens ont un rôle dans la réactivation des institutions

Le ministre de l'Information, Ramzi Jreige, a réitéré hier son appel à l'élection d'un président de la République, affirmant que les médias chrétiens jouent un rôle dans l'action pour la relance des institutions constitutionnelles.
M. Jreige s'exprimait lors de la Conférence des médias chrétiens en Orient, organisée par le groupe Télé-Lumière-Noursat sous le parrainage des patriarches d'Orient, et articulée autour du thème « L'information chrétienne en Orient : une cause unique et une vision unifiée ». L'événement, auquel a participé l'archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Paul Matar, représentant le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a regroupé des responsables de médias chrétiens du Liban, de Syrie, Palestine, et Jordanie, ainsi que d'Irak et d'Égypte, en présence de personnalités politiques, religieuses, et du monde académique et des médias.
M. Jreige a souligné au début de son discours que « le rôle politique chrétien au Liban se joue d'abord au niveau de la présidence de la République », estimant qu'il faut, « avec le patriarche Raï, mettre immédiatement l'accent sur la nécessité de combler la vacance au niveau de la première magistrature ». Le ministre a affirmé sur ce point que « l'élection d'un chef de l'État constitue une soupape de sécurité ainsi qu'une clé pour régulariser l'action des institutions et redonner confiance aux Libanais, notamment aux chrétiens, dans leur avenir au Liban ». M. Jreige a fait valoir que « les médias chrétiens ont un rôle tranchant à cette échelle », soulignant qu' « ils ne peuvent rester silencieux face à l'effondrement des institutions constitutionnelles, à la corruption, et à la violation des droits de l'homme et des libertés publiques ».
Le ministre de l'Information a par ailleurs appelé les médias chrétiens à « se conformer au principe du respect de l'autre », affirmant que ce principe doit figurer dans la ligne de conduite de tous les supports chrétiens d'information. Il a invité ceux-ci à « établir des bases de dialogue entre les religions et les civilisations », les exhortant à « donner l'occasion aux représentants des autres communautés d'exprimer leurs opinions ».
M. Jreige a enfin fait observer que « le rôle des médias chrétiens ne se cantonne pas à retransmettre des événements religieux, mais aussi à se pencher sur des questions sociales et à traiter des problèmes vitaux, notamment au niveau de la pauvreté, de l'exploitation et de l'inégalité des classes ».

Le vivre-ensemble
Pour sa part, Mgr Paul Matar a affirmé, dans l'allocution prononcée au nom du patriarche maronite, que « les chrétiens en Orient et dans le monde ne sauraient œuvrer pour se favoriser un sort particulier, séparé du sort des musulmans », rappelant l'exemple du Liban où « le partenariat s'est transformé en message illustrant le vivre-ensemble ».
Mgr Matar a ensuite rappelé les recommandations du pape François, qui, a-t-il dit, « invite les médias à assumer la responsabilité de transcrire la vérité de manière objective, mais aussi celle de construire ce monde à travers la réconciliation et l'amour ».

Le ministre de l'Information, Ramzi Jreige, a réitéré hier son appel à l'élection d'un président de la République, affirmant que les médias chrétiens jouent un rôle dans l'action pour la relance des institutions constitutionnelles.M. Jreige s'exprimait lors de la Conférence des médias chrétiens en Orient, organisée par le groupe Télé-Lumière-Noursat sous le parrainage des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut