Rechercher
Rechercher

Liban - Bkerké

Élection présidentielle : Raï veut des actes, pas des paroles

Mgr Raï à son arrivée à la pépinière des Amis de la forêt des cèdres, à Bécharré.

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a pressé hier une nouvelle fois les responsables politiques de réaliser enfin l'échéance présidentielle, leur demandant d'apporter de nouvelles initiatives à cette fin, plutôt que de réclamer uniquement l'élection d'un chef de l'État.
Mgr Raï a lancé cet appel lors d'une visite à la pépinière du Comité des amis de la forêt des cèdres, à Bécharré, où il a été reçu par Élie Keyrouz et Gebran Tok, respectivement député et ancien député de la localité, ainsi que par le président du conseil de la municipalité, Freddy Keyrouz, les membres du conseil municipal, les moukhtars de Bécharré et une foule d'habitants de la région.
« Nous réclamons tous, chaque jour, l'élection d'un président de la République », a affirmé le patriarche, appelant les responsables à « ne pas se suffire de la réclamer en paroles mais à entreprendre plutôt de nouvelles démarches » pour arriver à cette fin. « Si nous ouvrons une porte qui se referme aussitôt, il est de notre devoir de rechercher une autre issue », a-t-il souligné, dénonçant « la honte pour les hommes politiques libanais de n'avoir pu, après plus de 27 mois de vacance présidentielle, trouver une solution ou de nouvelles propositions qui puissent leur faire abandonner leurs positions rigides guidées par des intérêts personnels et sectaires ».
Mgr Raï a ensuite fait un rapprochement entre le cèdre et le Liban pour souligner que « comme il n'existe pas de cèdre sans sommet, on ne peut imaginer un pays sans un président à sa tête ».

L'ambassadrice du Chili
Mgr Raï a par ailleurs reçu, au siège patriarcal de Dimane, l'ambassadrice du Chili, Martha Chalhoub, avec laquelle il a évoqué la situation de la diaspora libanaise au Chili.
Il s'est également entretenu avec le vice-président de la Ligue maronite en Australie, Antoine Doueihy, qui l'a informé de l'action de la Ligue et du plan qu'elle a établi pour renforcer sa présence dans toute l'Australie à travers la création de nouvelles branches. M. Doueihy a également mis au fait le patriarche maronite des préparatifs d'un congrès que la Ligue maronite d'Australie compte tenir sous son parrainage et en sa présence.

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a pressé hier une nouvelle fois les responsables politiques de réaliser enfin l'échéance présidentielle, leur demandant d'apporter de nouvelles initiatives à cette fin, plutôt que de réclamer uniquement l'élection d'un chef de l'État.Mgr Raï a lancé cet appel lors d'une visite à la pépinière du Comité des amis de la forêt des cèdres, à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut