Rechercher
Rechercher

Liban - Fonction publique

Bou Saab : Les enseignants du secondaire qui ont réussi le concours seront embauchés sous contrat

Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Élias Bou Saab. Photo Ani

Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Élias Bou Saab, a annoncé hier sa décision d'embaucher sous contrat et de manière exceptionnelle les enseignants reçus au concours de la fonction publique, et ce avant la publication du décret qui confirme leur statut d'enseignants cadrés du secondaire et avant qu'ils aient rejoint la faculté d'enseignement supérieur pour y poursuivre leur formation. Le ministre a estimé que cette mesure « va dans l'intérêt des établissements publics secondaires, ces enseignants étant lauréats du concours ». Car la procédure pour qu'ils soient cadrés et qu'ils rejoignent l'École normale ne sera pas terminée avant le mois de février.
Une ombre au tableau toutefois. Le ministre a indiqué avoir reçu de nombreuses plaintes concernant la répartition de ces nouveaux enseignants dans les établissements secondaires. Les accusations évoquent un manque de transparence à ce niveau, affirmant que l'opération a été entachée d'interventions politiques et clientélistes, mais aussi de distribution de pots-de-vin. « Une partie de ces accusations s'est avérée vraie », a-t-il reconnu. Ce qui l'a poussé à reporter la rentrée des classes de quelques jours afin de mettre en place un mécanisme transparent de répartition des enseignants dans les écoles secondaires publiques. La répartition des enseignants est basée sur des critères clairs, a assuré à ce propos Élias Bou Saab. Elle dépend de leur spécialité et de leur proximité géographique de l'établissement. Elle tient compte aussi de l'établissement où ils ont déjà enseigné en tant que contractuels.

Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Élias Bou Saab, a annoncé hier sa décision d'embaucher sous contrat et de manière exceptionnelle les enseignants reçus au concours de la fonction publique, et ce avant la publication du décret qui confirme leur statut d'enseignants cadrés du secondaire et avant qu'ils aient rejoint la faculté d'enseignement supérieur pour y...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut