Rechercher
Rechercher

Agenda - Développement

Shorter inaugure un système d’éclairage à énergie solaire à Saïda

Hugo Shorter et Mohammad Saoudi inaugurant le projet.

L'ambassadeur de Grande-Bretagne au Liban, Hugo Shorter, a inauguré un système d'éclairage à énergie solaire à Saïda. Financé par le Royaume-Uni, ce projet s'inscrit dans le cadre du projet de soutien aux communautés hôtes réalisé par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), en coopération avec le ministère des Affaires sociales.
Quelque 115 poteaux alimentés à l'énergie solaire ont été installés sur la corniche de la vieille cité, ce qui a permis de faire revivre cette région.
Accompagné du directeur régional du Pnud, Luca Renda, et de la coordinatrice du projet au ministère des Affaires sociales, Souheir Ghali, M. Shorter a été reçu par le président du conseil municipal, Mohammad Saoudi. Dans une allocution, il a précisé que ce projet permettra d'illuminer cette région jusqu'à douze heures par jour. Il a expliqué que ce projet est l'un des quatre-vingt-dix projets que finance la Grande-Bretagne à travers quarante-neuf conseils municipaux dans les différentes régions libanaises. « Nous continuerons à soutenir de pareilles initiatives en coopération avec nos partenaires locaux et internationaux », a assuré M. Shorter.
De son côté, M. Renda a souligné que ce projet a combiné la technologie moderne et le design traditionnel, comme il contribuera à « la sécurité de la communauté locale et à l'embellissement de la région ». Quant à Mme Ghali, elle a noté que ce projet a été identifié par les habitants de Saïda, comme étant « une priorité à travers la méthodologie des cartes communautaires des risques et des ressources, qui est adoptée pour sélectionner et réaliser les projets ».
Par ailleurs, M. Shorter a été reçu par la députée Bahia Hariri à Majdelioun, comme il s'est entretenu avec un groupe de jeunes Palestiniens qui l'ont informé des projets qu'ils ont réalisés au profit de leur communauté locale.

L'ambassadeur de Grande-Bretagne au Liban, Hugo Shorter, a inauguré un système d'éclairage à énergie solaire à Saïda. Financé par le Royaume-Uni, ce projet s'inscrit dans le cadre du projet de soutien aux communautés hôtes réalisé par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), en coopération avec le ministère des Affaires sociales.Quelque 115 poteaux alimentés à...