Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Japon : Shinzo Abe demande l'aide de Cuba sur le dossier nucléaire nord-coréen

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe, inquiet des "provocations" de la Corée du nord en matière d'armement nucléaire et balistique, a demandé vendredi l'aide de Cuba, proche allié de Pyongyang, pour parvenir à "un monde sans armes nucléaires".

"Le Japon (...) est déterminé à continuer de s'efforcer à parvenir à un monde sans armes nucléaires, avec la collaboration de Cuba et du reste de la communauté internationale", a déclaré M. Abe, au second jour de sa visite officielle à La Havane, dans un discours en japonais simultanément traduit en espagnol.

Premier chef de gouvernement japonais à se rendre à Cuba, M. Abe avait assuré jeudi, lors d'un entretien avec le président cubain Raul Castro, que "la Corée du Nord (allait) continuer ses provocations, (...) ce qui fait planer un nouveau niveau de menace pour la région et le Japon". Il avait dans le même temps fait allusion à la "relation amicale" entre Cuba et la Corée du Nord.

A La Havane, le Premier ministre japonais a aussi demandé à Cuba "sa compréhension et sa coopération" pour accompagner la résolution de la question - très sensible au Japon - des enlèvements de Japonais par la Corée du Nord à des fins d'espionnage.

La Corée du Nord avait provoqué l'indignation en 2002 en admettant avoir capturé 13 Japonais dans les années 1970 à 1980 afin qu'ils forment des espions de Pyongyang à la langue et aux usages japonais.
Cinq d'entre eux avaient été autorisés à rentrer, mais Pyongyang avait assuré, sans fournir de preuve solide, que les autres étaient morts. Le gouvernement japonais a recensé 880 autres enlèvements présumés, dont certains commis après l'an 2000.

Arrivé jeudi à Cuba, Shinzo Abe s'est également entretenu avec le père de la révolution cubaine Fidel Castro, retiré du pouvoir depuis 2006, avec lequel il a évoqué "la nécessité de renforcer les efforts visant l'élimination des armes nucléaires", selon les médias cubains. M. Abe a déclaré vouloir "ouvrir une nouvelle page dans les relations" avec l'île caribéenne, à la faveur du rapprochement de La Havane avec Washington, allié privilégié de Tokyo.

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe, inquiet des "provocations" de la Corée du nord en matière d'armement nucléaire et balistique, a demandé vendredi l'aide de Cuba, proche allié de Pyongyang, pour parvenir à "un monde sans armes nucléaires"."Le Japon (...) est déterminé à continuer de s'efforcer à parvenir à un monde sans armes nucléaires, avec la collaboration de Cuba et du...