Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

L'"émir de l'EI" à Aïn el-Héloué arrêté par l'armée libanaise

Les habitants fuient le camp où la tension est toujours palpable malgré le calme précaire.

L'armée libanaise a annoncé jeudi avoir arrêté l'"émir du groupe État islamique" (EI) à Aïn el-Héloué, au Liban-Sud, le Palestinien Imad Yassine. Photo publiée sur le site de l'armée.

L'armée libanaise a annoncé jeudi avoir arrêté l'"émir du groupe État islamique" (EI) à Aïn el-Héloué, au Liban-Sud, alors que la tension est montée d'un cran ces derniers jours dans le camp de réfugiés palestiniens après l'assassinat d'un chauffeur de taxi.

"Les services de renseignements ont réussi à arrêter jeudi matin, à Aïn el-Héloué, le Palestinien Imad Yassine connu comme étant l'émir de Daech (acronyme arabe de l'EI) dans le camp, a annoncé l'institution militaire dans un communiqué. Plusieurs mandats d'arrêt étaient émis à l'encontre de Yassine qui préparait des attentats terroristes contre des postes de l'armée, des lieux touristiques et commerciaux et des zones d'habitations dans plusieurs régions libanaises". Selon l'institution militaire, "Imad Yassine a été aidé par des organisations terroristes se trouvant hors du Liban".

L'arrestation de Imad Yassine intervient alors que la tension est toujours palpable jeudi à Aïn el-Heloué. Mercredi soir, des partisans d'un caïd du camp, Bilal Badr, et des membres du mouvement Fateh se sont affrontés. Selon des informations rapportées par l'Ani, des mitrailleuses, des grenades et des roquettes ont été utilisées. Au moins une maison a brûlé du fait des affrontements.

Alors qu'un calme précaire régnait dans la journée de jeudi dans le camp, l'arrestation de Imad Yassine a provoqué une brève reprise des affrontements. Selon l'Ani, les habitants ont profité de cette accalmie pour fuir le camp par crainte que la situation ne se dégrade. L'armée a de son côté renforcé les mesures de sécurité à l'entrée du camp et fouille ceux qui y entrent et en sortent. Selon une information rapportée par la LBCI, une grenade sonore a été lancée contre un poste de la troupe se trouvant à l'entrée du camp. Toujours selon la chaîne, Bilal Badr est en train d'inciter ses partisans à attaquer l'armée libanaise.

Ce regain de tension intervient après le décès d'un chauffeur de taxi, Simon Taha, dans le camp. Il avait été tué par balle, lundi dernier, rue al-Fawkani, alors qu'il était au volant de sa voiture. Une grève générale pour protester contre cet assassinat s'était poursuivie mercredi, pour la deuxième journée consécutive, dans le camp. Les commerces, les écoles et les institutions de l'Unrwa avaient observé la fermeture totale, à l'appel des comités populaires. Seules se sont abstenues les institutions de santé et de protection de l'environnement.

Aïn el-Héloué est le plus grand camp de réfugiés palestiniens du Liban. L'armée libanaise, aux termes d'un accord très ancien, n'y entre jamais et la sécurité y est assurée par les factions palestiniennes. Une vive tension règne depuis longtemps au sein du camp entre le Fateh et les organisations islamistes.

Environ 450.000 Palestiniens sont inscrits au Liban auprès de l'Agence des Nations unies pour l'aide aux réfugiés palestiniens (Unrwa). La plupart vivent dans des conditions difficiles, répartis dans les 12 camps du pays.

 

Pour mémoire

Efforts en cours pour éviter des débordements à Aïn el-Héloué après le meurtre d'un Palestinien

Vive tension à Aïn el-Héloué, mais Nahr el-Bared est loin

Un responsable du Fateh assure que Aïn el-Héloué restera stable

L'armée libanaise a annoncé jeudi avoir arrêté l'"émir du groupe État islamique" (EI) à Aïn el-Héloué, au Liban-Sud, alors que la tension est montée d'un cran ces derniers jours dans le camp de réfugiés palestiniens après l'assassinat d'un chauffeur de taxi.
"Les services de renseignements ont réussi à arrêter jeudi matin, à Aïn el-Héloué, le Palestinien Imad Yassine connu...

commentaires (2)

FACE D,EMIR OU FACE DE FAKIR ???

LA LIBRE EXPRESSION

21 h 41, le 22 septembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • FACE D,EMIR OU FACE DE FAKIR ???

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 41, le 22 septembre 2016

  • On va avoir une pression immense des bensaouds ses géniteurs, pour exiger sa libération.

    FRIK-A-FRAK

    19 h 39, le 22 septembre 2016

Retour en haut