Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Turquie

Attaque contre l’ambassade d’Israël à Ankara

Un homme muni d'un couteau a tenté hier de pénétrer dans l'enceinte de l'ambassade d'Israël à Ankara. L'auteur de l'attaque était « muni d'un couteau d'une lame de 30 cm et portait un sac », a indiqué le bureau du gouverneur d'Ankara dans un communiqué. « Comme il n'a pas répondu aux sommations de la police », l'assaillant « a été neutralisé par des tirs aux mollets ». L'ambassade a indiqué sur sa page Facebook que l'homme avait tenté de poignarder un des policiers turcs affectés à la garde de l'ambassade. Ses collègues « sont intervenus immédiatement et ont tiré sur la jambe de l'assaillant pour le neutraliser ». L'homme, un Turc dénommé Osman Nuri Caliskan, né à Konya (sud de la Turquie) en 1975, « n'avait pas de lien connu avec une quelconque organisation », selon la même source. Selon la chaîne de télévision turque NTV, il s'agit d'un « déséquilibré ». En tentant de pénétrer dans l'enceinte de l'ambassade israélienne, il aurait crié « je vais changer le Moyen-Orient », a rapporté le site Internet du quotidien Hürriyet.
À Jérusalem, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon, a indiqué que les membres du personnel de l'ambassade sont « indemnes » et a précisé que les faits sont survenus « en dehors du périmètre de l'ambassade ». « Il n'y a pas de victime ou de blessé », a confirmé l'ambassade, précisant que son personnel « est en sécurité ».
Cette attaque s'est produite alors que les relations entre Israël et la Turquie connaissent une embellie. Après six ans de brouille entre la Turquie et Israël, causée par l'assaut meurtrier de l'armée israélienne en 2012 contre un navire turc chargé d'aide humanitaire pour la bande de Gaza, les deux pays se sont réconciliés fin juin. Aux termes de l'accord de réconciliation, Israël doit verser 20 millions de dollars (près de 18 millions d'euros) d'indemnités à la Turquie. Celle-ci abandonne pour sa part les poursuites contre les ex-chefs de l'armée israélienne pour leur implication dans l'assaut, qui avait coûté la vie à dix militants turcs.
(Source : AFP)

Un homme muni d'un couteau a tenté hier de pénétrer dans l'enceinte de l'ambassade d'Israël à Ankara. L'auteur de l'attaque était « muni d'un couteau d'une lame de 30 cm et portait un sac », a indiqué le bureau du gouverneur d'Ankara dans un communiqué. « Comme il n'a pas répondu aux sommations de la police », l'assaillant « a été neutralisé par des tirs aux mollets »....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut