Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Découverte en Espagne d'une plantation géante de marijuana

La police espagnole a annoncé mercredi avoir découvert mi-septembre une plantation géante de marijuana au sud d'Alicante, dans la région de Murcie (sud-est), et saisi neuf tonnes de cette drogue, plus de la moitié de l'ensemble des saisies de 2015.

"Des agents de la police nationale ont saisi plus de neuf tonnes de marijuana dans une grande plantation démantelée dans la commune de Lorca", a annoncé la police dans un communiqué. En 2015, 15,9 tonnes de marijuana avaient été saisies, selon le ministère de l'Intérieur qui signale une hausse de la production depuis plusieurs années.

Les quatre employés chargés de surveiller les immenses serres où ces plantes étaient cultivées ont également été arrêtés au cours de l'opération réalisée le 13 septembre. Selon la police, ces quatre hommes, des Nicaraguayens, étaient sans papiers et vivaient dans des conditions déplorables, sous une tente recouverte d'une bâche en plastique. Les quatre hommes s'occupaient seuls de l'immense plantation s'étendant sur un hectare, soit plus qu'un terrain de football, et montaient la garde jour et nuit, a raconté une porte-parole de la police à l'AFP.

Les quelque 20.000 plants de marijuana saisis étaient "sur le point d'être récoltés", précise le communiqué. Les serres étaient situées dans une région montagneuse au sud d'Alicante, "impossible à observer directement".
L'opération a été soigneusement planifiée car "il fallait agir en une seule fois, mais aussi s'assurer que le temps de la récolte était proche et que nous allions trouver les responsables sur place", a précisé la porte-parole à l'AFP.

L'enquête, ouverte en mai 2016, se poursuit et permettra de déterminer par quels réseaux de distribution la marchandise devait être écoulée et depuis combien de temps les serres étaient en place. "Le plastique qui servait de toit aux serres était en bon état, l'installation est donc relativement récente", a ajouté la porte-parole.

Les quatre Nicaraguayens ont fait l'objet de poursuites pour trafic de drogue notamment. Ils risquent de trois à neuf ans de prison et une amende équivalente au triple de la valeur de la drogue saisie, a-t-elle précisé.

La police espagnole a annoncé mercredi avoir découvert mi-septembre une plantation géante de marijuana au sud d'Alicante, dans la région de Murcie (sud-est), et saisi neuf tonnes de cette drogue, plus de la moitié de l'ensemble des saisies de 2015.
"Des agents de la police nationale ont saisi plus de neuf tonnes de marijuana dans une grande plantation démantelée dans la commune de Lorca",...