Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Un mineur arrêté à Paris dans le cadre de la lutte antiterroriste

Un mineur de quinze ans a été arrêté à Paris pour être interrogé sur un éventuel projet d'attentat, a-t-on appris hier de sources proches de l'enquête. L'adolescent, arrêté samedi, était connu des services de police qui avaient perquisitionné son domicile et l'avaient assigné à résidence dans le cadre de l'état d'urgence instauré après les attentats de novembre 2015 à Paris (130 morts). Hier, il était entendu par des policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), près de Paris. « On s'interroge sur un possible passage à l'acte en réponse aux appels à attaquer la France depuis la Syrie », selon une source proche de l'enquête. Cette source a précisé que le mineur était en contact via la messagerie cryptée Telegram avec le jihadiste français Rachid Kassim qui, depuis la zone irako-syrienne, multiplie les appels à frapper la France.
Propagandiste très actif du groupe État islamique (EI), Rachid Kassim diffuse régulièrement sur Internet des listes de cibles potentielles et de scénarios d'attentats en France.
Sur le même plan, environ 15 000 personnes sont « suivies » en France pour « radicalisation », a déclaré hier le Premier ministre Manuel Valls. Le Premier ministre socialiste n'a pas précisé si ces personnes étaient suivies par les services de renseignements ou les services sociaux. De plus, près de 300 personnes sont actuellement détenues en France « en lien directement avec des filières terroristes », a ajouté Manuel Valls. Par ailleurs, « nous avons près de 700 jihadistes français et résidents en France, qui combattent actuellement en Irak et en Syrie », a-t-il rappelé, soulignant que ce chiffre incluait « 275 femmes et plusieurs dizaines de mineurs ».

Un mineur de quinze ans a été arrêté à Paris pour être interrogé sur un éventuel projet d'attentat, a-t-on appris hier de sources proches de l'enquête. L'adolescent, arrêté samedi, était connu des services de police qui avaient perquisitionné son domicile et l'avaient assigné à résidence dans le cadre de l'état d'urgence instauré après les attentats de novembre 2015 à Paris...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut