Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

Vers des négociations russo-américaines à Genève autour de la Syrie

Le secrétaire d'Etat américain à la Défense, Ashton Carter, a déclaré jeudi qu'il y avait "toujours un long chemin à faire" avant la conclusion d'un accord.

Les ministres russe et américain des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov et John Kerry, dont les pays soutiennent des parties opposées dans le conflit en Syrie devraient se rencontrer dans la ville suisse pour soutenir un accord de paix, selon les Russes. REUTERS/Rolex dela Pena/Pool

La Russie et les Etats-Unis tentaient jeudi d'organiser une nouvelle rencontre à Genève dans l'espoir de surmonter des différends persistants sur la Syrie qui bloquent toute avancée dans les pourparlers de paix.

Les ministres russe et américain des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov et John Kerry, dont les pays soutiennent des parties opposées dans ce conflit déclenché il y a plus de cinq ans et qui a fait des centaines de milliers de victimes, devraient se rencontrer dans la ville suisse pour soutenir un accord de paix, selon les Russes. Cependant, Washington n'a pas confirmé cet entretien.
Et le secrétaire d'Etat américain à la Défense, Ashton Carter, a déclaré jeudi qu'il y avait "toujours un long chemin à faire" avant la conclusion d'un accord.
Les deux parties estiment cependant qu'un accord devrait inclure un cessez-le-feu durable, un accès humanitaire aux zones de conflit et une reprise des négociations de paix, qui sont au point mort.

Barack Obama avait eu des entretiens sur la Syrie avec son homologue russe Vladimir Poutine en marge du récent sommet du G20 en Chine, mais aucune percée n'avait été enregistrée.
Jeudi, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a répété que la rencontre entre MM. Lavrov et Kerry devait toujours se dérouler à Genève les "8 et 9 septembre", mais qu'Américains et Russes en peaufinaient les aspects "logistiques".

Les deux hommes avaient évoqué mercredi au téléphone les "détails de l'accord sur une coopération russo-américaine dans la lutte contre les groupes terroristes en Syrie, l'extension de l'aide humanitaire et le lancement du processus politique", selon ce ministère.

MM. Kerry et Lavrov se sont à nouveau parlés au téléphone jeudi, notamment d'une possible "coopération russo-américaine dans le but de détruire les groupes terroristes actifs en Syrie, d'aider à résoudre les problèmes humanitaires et de promouvoir un règlement politique au conflit syrien", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères, précisant que cette conversation avait eu lieu à l'initiative américaine.

 

(Pour mémoire : Washington et Moscou échouent à trouver un accord sur la Syrie)

 

'Véritable cessation des hostilités"
Mercredi, à Londres, l'opposition syrienne a tenté de faire entendre sa voix en présentant un plan de transition politique. Elle est actuellement en grande difficulté sur le terrain, notamment à Alep (nord de la Syrie), où les forces du régime, soutenues par l'aviation russe, ont réussi à faire le siège des quartiers rebelles, parachevant jeudi cet encerclement.

En outre, la Turquie et les Etats-Unis sont prêts à travailler ensemble en Syrie pour chasser le groupe jihadiste Etat islamique (EI) de son bastion de Raqqa, selon le président turc. Recep Tayyip Erdogan a affirmé être convenu avec Barack Obama, en marge du sommet du G20, de "faire le nécessaire" pour chasser l'organisation extrémiste de Raqqa, sans fournir plus de détails.

Dans le même temps, Ankara a commencé à construire une ligne électrique souterraine pour alimenter en courant la localité syrienne de Jarablos, d'où des rebelles appuyés par Ankara ont chassé l'EI.
"L'idée est qu'une fois que nous aurons atteint une véritable cessation des hostilités, alors la fenêtre sera ouverte pour reprendre les négociations politiques", a expliqué à l'AFP Anas al-Abdé, président de la coalition syrienne de l'opposition politique en exil.

"Nous avons présenté notre vision, si (les Etats-Unis ou la Russie) ont de meilleures idées, nous allons discuter de ces idées mais il y a certains principes pour lesquels le peuple syrien se bat depuis le début de la révolution et nous ne pourrons pas les ignorer", a-t-il ajouté, dans une allusion notamment au départ de Bachar el-Assad.

Le plan de transition a été présenté par le Haut comité des négociations (HCN), qui rassemble les principaux représentants de l'opposition et de la rébellion syriennes, avant des discussions avec une partie du groupe des pays amis de la Syrie.
Le chef de la diplomatie britannique Boris Johnson a réclamé jeudi le départ du président syrien. Le ministère syrien des Affaires étrangères a répliqué que ses propos "démontrent qu'il est déconnecté de la réalité".

Par ailleurs, 73 ONG ont annoncé qu'elle suspendaient leur coopération avec l'Onu en Syrie pour protester contre la "manipulation des efforts humanitaires" par le régime et l'incapacité de l'Onu à résister à ces pressions.

 

Lire aussi

La véritable erreur d'Obama en Syrie

Ankara et Riyad évoquent une possible trêve avant l'Adha

 

Repère

Les principaux reculs de l'EI en Syrie et en Irak

La Russie et les Etats-Unis tentaient jeudi d'organiser une nouvelle rencontre à Genève dans l'espoir de surmonter des différends persistants sur la Syrie qui bloquent toute avancée dans les pourparlers de paix.
Les ministres russe et américain des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov et John Kerry, dont les pays soutiennent des parties opposées dans ce conflit déclenché il y a plus de...

commentaires (3)

JE PENSE QUE APRES ALEP , LES RESISTANTS VONT SE DIRIGER VERS LE GOLAN ..

FRIK-A-FRAK

20 h 22, le 08 septembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • JE PENSE QUE APRES ALEP , LES RESISTANTS VONT SE DIRIGER VERS LE GOLAN ..

    FRIK-A-FRAK

    20 h 22, le 08 septembre 2016

  • Consolider une position commune est un must pour sauver la Syrie de ce volcan de feu satanique .

    Sabbagha Antoine

    19 h 44, le 08 septembre 2016

  • REFORMES ET DEMOCRATIE... ET LE PEUPLE SYRIEN EST LE VAINQUEUR PAR SES GRANDS SACRIFICES. QUAND AUX AUTRES, KARAVIC LE BOUCHER ATTEND SES CAMARADES AVEC IMPATIENCE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 51, le 08 septembre 2016

Retour en haut