Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Afghanistan: intenses combats, percée talibane dans une ville du sud

Des combattants talibans sont entrés dans la ville de Tarin Kot, chef-lieu de la province d'Uruzgan (sud), ont indiqué jeudi des responsables et des habitants, faisant état de violents combats.
"Les talibans sont entrés dans la ville et combattent pour s'emparer du siège de la police et celui du NDS (agence de renseignement) et nous craignons qu'ils ne prennent d'assaut la prison pour libérer des insurgés captifs", a déclaré à l'AFP Haji Bari Daad, un responsable tribal de Tarin Kot.

Les autorités locales ont plaidé pour des renforts et du soutien aérien d'urgence.
"Si des renforts n'arrivent pas, la ville va tomber aux mains des talibans", a déclaré à l'AFP le chef du conseil provincial d'Uruzgan, Karim Khademzai.
"Les rues sont vides et les magasins fermés", a-t-il ajouté, soulignant que les habitants n'avaient nulle part où aller, la ville étant encerclée par les insurgés.

L'armée afghane est dispersée sur plusieurs fronts depuis que les talibans menacent d'également s'emparer de Lashkar Gah, capitale de la province voisine du Helmand, et de Kunduz, capitale de la province du même nom.
En s'approchant de Tarin Kot, les talibans avaient promis sur les réseaux sociaux de faire preuve d'indulgence à l'égard des forces gouvernementales à condition qu'elles se rendent sans conditions.
Le porte-parole du ministère de la Défense Mohammad Radmanish avait toutefois dénoncé mercredi cette "campagne de propagande", affirmant que les talibans seraient repoussés des faubourgs de la ville.

Des combattants talibans sont entrés dans la ville de Tarin Kot, chef-lieu de la province d'Uruzgan (sud), ont indiqué jeudi des responsables et des habitants, faisant état de violents combats."Les talibans sont entrés dans la ville et combattent pour s'emparer du siège de la police et celui du NDS (agence de renseignement) et nous craignons qu'ils ne prennent d'assaut la prison pour...