Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

Erdogan : Ankara et Washington prêts à travailler ensemble pour chasser l'EI de Raqqa

"Nous devons montrer que nous sommes présents dans la région", lance le président turc selon des propos reproduits par le quotidien Hürriyet.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé mercredi être convenu avec son homologue américain Barack Obama, en marge du sommet du G20 en Chine, de "faire le nécessaire" pour chasser l'Etat islamique de Raqqa, en Syrie. Photo d'archives Fatih AKTAS/ AFP

La Turquie et les Etats-Unis sont prêts à travailler ensemble en Syrie pour chasser le groupe jihadiste Etat islamique (EI) de son bastion de Raqqa, a assuré le président turc dans des propos publiés mercredi.

Recep Tayyip Erdogan a affirmé être convenu avec son homologue américain Barack Obama, en marge du sommet du G20 en Chine, de "faire le nécessaire" pour chasser l'organisation extrémiste de Raqqa, sans fournir plus de détails.

"Raqqa est le centre le plus important de Daech (acronyme arabe de l'EI). Obama souhaite que nous fassions quelque chose ensemble notamment à ce sujet", a déclaré Recep Tayyip Erdogan aux journalistes à bord de l'avion qui le ramenait en Turquie après le G20, selon des propos reproduits par le quotidien Hürriyet.

"J'ai dit qu'il n'y aurait pas de problème pour nous, (...) que nos militaires devraient se réunir et discuter. Ensuite, nous ferons le nécessaire", a-t-il ajouté. Selon lui, "il s'agit de l'une des questions dont nous discutons avec les Etats-Unis. Ce que l'on pourra faire sera clair après les discussions". "Nous devons montrer que nous sommes présents dans la région", a-t-il souligné. "Si nous reculons, les groupes terroristes comme Daech, le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), le PYD (Parti de l'union démocratique) ou les YPG (Unités de protections du peuple kurde) s'y installeront".


(Lire aussi : Comment les Turcs ont (re)bouleversé la donne à Alep)

 

Ankara a lancé le 24 août une ambitieuse opération militaire dans le nord de la Syrie, envoyant ses chars et ses forces spéciales pour soutenir les rebelles de l'opposition afin de chasser de la frontière l'EI et les milices kurdes. Le week-end dernier, les forces turques ont chassé l'EI de ses dernières positions sur la frontière turco-syrienne, privant l'organisation d'un point de passage stratégique pour ses recrues et son approvisionnement depuis la Turquie.

Ankara, membre actif de la coalition internationale anti-jihadistes, considère les milices kurdes comme des groupes "terroristes" mais ces dernières sont aussi un partenaire efficace de Washington dans la lutte contre l'EI.

 

Repères
Les principaux reculs de l'EI en Syrie et en Irak

La Turquie face au conflit syrien : les étapes-clés

 

Lire aussi

La frontière truco-syrienne débarassée de Daech

Washington et Moscou sans solution au conflit syrien

Erdogan propose à Poutine et Obama d'établir une "zone d'exclusion aérienne" en Syrie

La Turquie et les Etats-Unis sont prêts à travailler ensemble en Syrie pour chasser le groupe jihadiste Etat islamique (EI) de son bastion de Raqqa, a assuré le président turc dans des propos publiés mercredi.
Recep Tayyip Erdogan a affirmé être convenu avec son homologue américain Barack Obama, en marge du sommet du G20 en Chine, de "faire le nécessaire" pour chasser l'organisation...

commentaires (2)

HE... HE... HE... POUR LE MINI SULTAN TOUS LES KURDES SONT DES TERRORISTES... QUAND A L,E.I. GARE... CAR IL Y A UN PROVERBE LIBANAIS QUI DIT : MATRAH MA 3EMELA CHANAOU...

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 11, le 07 septembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • HE... HE... HE... POUR LE MINI SULTAN TOUS LES KURDES SONT DES TERRORISTES... QUAND A L,E.I. GARE... CAR IL Y A UN PROVERBE LIBANAIS QUI DIT : MATRAH MA 3EMELA CHANAOU...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 11, le 07 septembre 2016

  • Pour le modus operandi , erdo sait y faire avec le "retrait" des bactéries qu'il a installé et récupérer de jarablous . Cette coopération n'est rien d'autres que de réparer le crime d'avoir installé ces bactéries en Syrie , par un simple fait physique , la main qui a déposé le caca est celle qui pourra le mieux le nettoyer .

    FRIK-A-FRAK

    13 h 38, le 07 septembre 2016

Retour en haut