Rechercher
Rechercher

Liban - Développement

L’APJM inaugure un atelier de produits du terroir

M. Doumet, entouré de dames de l’association, coupant le gâteau à l’occasion du nouvel atelier.

L'Association de protection de Jabal Moussa (APJM) a inauguré officiellement son atelier de production des produits du terroir, le samedi 3 septembre, à Jouret el-Termos. L'atelier comporte une cuisine pour la production des aliments traditionnels (mouné), ainsi qu'un laboratoire de graines et des salles de réunion et de formation. L'atelier a été financé par la Fondation suisse Drosos, et le laboratoire de graines par la banque BLC.
Rappelons que Jabal Moussa (région Nahr Ibrahim, à 50 kilomètres au nord de Beyrouth) a été classé réserve de biosphère par l'Unesco. L'inauguration de l'atelier a eu lieu en présence d'une représentante du programme MAB (« Man and Biosphere ») de l'Unesco, Zina Skandarani, des représentants du MAB au Liban, Georges Tohmé et Ghassan Jaradi, ainsi que des présidents de conseils municipaux et des moukhtars des villages de la région de Jabal Moussa.
Le président de l'APJM, Pierre Doumet, a affirmé que « les 14 000 visiteurs de la réserve en 2015 représentent une importante motivation pour les habitants qui les ont reçus dans les maisons d'hôtes et les accompagnent sur les itinéraires de la réserve, tout comme ils les approvisionnent en produits de mouné ».
Pour sa part, Mme Skandarani a insisté sur « le rôle pionnier joué par l'APJM, puisqu'il montre comment la protection de la nature et de ses ressources peut produire des bénéfices sociaux et économiques ». Elle a souhaité que le Liban joue un rôle de leadership au niveau du réseau arabe (de réserves du biosphère) en raison du travail sérieux que constate l'Unesco dans ce pays, et du développement similaire dans d'autres pays arabes, rendu possible par le partage de l'expérience libanaise.
Pour sa part, M. Tohmé a rendu hommage au travail de l'équipe de l'APJM, notamment les jeunes. L'inauguration a été marquée par une tournée dans l'atelier.

L'Association de protection de Jabal Moussa (APJM) a inauguré officiellement son atelier de production des produits du terroir, le samedi 3 septembre, à Jouret el-Termos. L'atelier comporte une cuisine pour la production des aliments traditionnels (mouné), ainsi qu'un laboratoire de graines et des salles de réunion et de formation. L'atelier a été financé par la Fondation suisse Drosos, et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut