Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Espagne : le roi laisse du temps aux partis pour atteindre un accord

Le roi d'Espagne a décidé lundi de ne pas convoquer dans l'immédiat les dirigeants politiques, leur laissant du temps pour tenter d'atteindre un accord après l'échec de la tentative d'investiture du conservateur Mariano Rajoy, a annoncé la présidente du Congrès, Ana Pastor.

Felipe VI a fait part à Ana Pastor de sa décision "de ne pas entamer de nouvelles consultations pour l'instant avec les représentants des partis, afin qu'ils puissent mettre en oeuvre les démarches qu'ils considèrent nécessaires", a annoncé Mme Pastor à la presse. La présidente du Congrès n'a voulu livrer aucun autre détail.

Le chef du gouvernement conservateur sortant Mariano Rajoy n'a pas obtenu la confiance de la chambre basse vendredi, ce qui fait courir un délai de deux mois, jusqu'au 31 octobre, au-delà duquel de nouvelles élections doivent obligatoirement être organisées.

L'Espagne vit depuis huit mois une paralysie politique sans précédent, les partis n'arrivant pas à trouver un terrain d'entente pour investir un nouveau gouvernement. Le parlement est en effet morcelé entre quatre grandes formations: le Parti populaire (droite), les socialistes, Podemos (gauche radicale) et Ciudadanos (centre libéral).

"Je vais continuer à tenter de former un gouvernement", a toutefois déclaré M. Rajoy depuis Hangzhou en Chine, où il participait au G20, avant de souligner que lors de ce sommet "tout le monde m'a interrogé" sur la situation politique en Espagne, "très inquiétante".

M. Rajoy a obtenu 170 votes favorables à son investiture sur 350. Mais les socialistes, Podemos et les nationalistes ont voté contre, soit 180 voix. Le Parti socialiste, avec 85 députés, détient la clef de son investiture mais lui oppose un véto, lui reprochant la politique ultra-libérale menée sous son mandat depuis fin 2011 et la corruption de son parti.

Toutefois, le PP refuse d'envisager un autre candidat et ils se renvoient mutuellement la responsabilité de l'échec. Le chef du parti socialiste Pedro Sanchez a annoncé lundi qu'il contacterait les autres formations, y compris le Parti populaire (PP, droite) de M. Rajoy pour tenter de trouver une solution. Mais il a souligné qu'il n'était pas lui-même candidat pour diriger un gouvernement alternatif.
Les options sont nulles à ce stade, les partis Ciudadanos et Podemos, incontournables pour une majorité alternative, refusant pour l'instant tout dialogue.

Les différentes formations attendront sans doute, selon la presse espagnole, la tenue d'élections régionales au Pays basque et en Galice (nord) le 25 septembre, et le rapport de force qui en sortira, pour déterminer leur position.

Le roi d'Espagne a décidé lundi de ne pas convoquer dans l'immédiat les dirigeants politiques, leur laissant du temps pour tenter d'atteindre un accord après l'échec de la tentative d'investiture du conservateur Mariano Rajoy, a annoncé la présidente du Congrès, Ana Pastor.Felipe VI a fait part à Ana Pastor de sa décision "de ne pas entamer de nouvelles consultations pour l'instant avec...