Rechercher
Rechercher

Liban - Architecture

Beirut City Museum : Rony Arayji met les points sur les « i »

Garant du patrimoine, le ministère de la Culture est l'acteur-clé du projet Beirut City Museum et son principal financier. Rony Arayji revient sur le sujet et explique son partenariat avec Solidere et la municipalité de Beyrouth.

Le ministère de la Culture est le principal financier du BCM, souligne Rony Arayji.

D'abord, un bref rappel : Beirut City Museum sera conçu en plein cœur du centre-ville par le bureau d'architecture Renzo Piano Building Workshop. Un cube de verre de 5 500 m2 qui s'offrira une vue sur le tell phénicien et qui sera consacré exclusivement à l'histoire de la ville à travers les âges, jusqu'aux années 90. Les collections archéologiques, issues des fouilles urbaines du centre-ville, voisineront avec un large éventail d'outils multimédias, de cartes, de photographies et de documents historiques, pour un voyage dans le temps.

Le futur musée fait l'objet d'une attention particulière de la part du ministre de la Culture Rony Arayji. C'est normal : il est le principal financier du projet, grâce au don de 30 millions de dollars octroyés à son ministère par le Fonds koweïtien. C'est donc un musée d'État, pour lequel l'apport de la Direction générale des antiquités (DGA), rattachée au ministère de la Culture, est « primordial », fait observer le ministre, ajoutant en substance que c'est à la DGA qu'incombe la gestion des collections. Qu'elle est responsable de la politique de protection, de conservation, d'entretien, de restauration et de valorisation du patrimoine. « Il est par conséquent l'élément moteur pour toute opération muséale. Car les pièces archéologiques, qui seront exposées, sont la propriété de la DGA. De plus, c'est la DGA qui fournit la documentation permettant de reconstituer avec une rigueur scientifique l'histoire de la ville depuis ses origines », précise le ministre.

 

Plan d'action
Pourquoi, alors, cette étroite collaboration avec la Société libanaise pour le développement et la reconstruction du centre-ville de Beyrouth (Solidere), et avec la municipalité de Beyrouth ?

« Parce que la future construction s'intègre dans le schéma directeur d'aménagement de la place des Martyrs et son prolongement vers la mer », souligne M. Arayji. « C'est d'ailleurs Solidere qui financera le volet muséologique », dit-il. D'autre part, le musée va occuper une parcelle appartenant à la municipalité. Quant au CDR, il est l'exécutant du projet.

Le ministre, qui est à la tête d'un comité constitué des parties concernées, relève qu'« un protocole d'accord » a été conclu pour déterminer les rôles et définir les responsabilités de chacune des parties. « Lors de nos premières réunions, j'ai entériné le choix de Renzo Piano Building Workshop, qui sera aussi le concepteur de la place des Martyrs, dont la continuation sera le musée. Ce qui donnera à l'ensemble une cohérence paysagère. »

Le ministre a également approuvé le choix du muséologue, à savoir l'atelier Brückner de Stuttgart, qui a à son actif le musée BMW à Munich, le suisse National Museum et le musée d'archéologie de la Bavière. Un comité de suivi, formé par le directeur général des antiquités, Sarkis el-Khoury, et la conservatrice du Musée national Anne-Marie Afeiche, a été mis en place afin de fixer avec Brückner les objectifs et les lignes directrices du musée.

Diverses pistes sont à l'étude pour raconter les modes de vie des hommes qui nous ont précédés. À titre d'exemple, les phases historiques qui n'ont pas laissé des traces matérielles, l'évolution de l'urbanisation de la cité au fil des siècles, ou encore les années sombres de la guerre de 1975 seront relatées à travers des documentaires audiovisuels. Des maquettes, des plans et des clichés indiqueront les différentes zones de fouilles qui ont eu lieu dans le centre-ville. Et c'est toute l'équipe de la DGA, pilotée par le ministère, qui brasse le travail de recherches.
Il s'agit d'un projet d'une importance certaine.

 

 

Pour mémoire
Un musée griffé Renzo Piano dans deux ans à Beyrouth

D'abord, un bref rappel : Beirut City Museum sera conçu en plein cœur du centre-ville par le bureau d'architecture Renzo Piano Building Workshop. Un cube de verre de 5 500 m2 qui s'offrira une vue sur le tell phénicien et qui sera consacré exclusivement à l'histoire de la ville à travers les âges, jusqu'aux années 90. Les collections archéologiques, issues des fouilles urbaines du...

commentaires (2)

JE CROIS QUE C,EST UN BON PROJET POUR LE PAYS... NOUS SOMMES NOSTALGIQUES A L,ANCIEN BEYROUTH CERTES ... MAIS IL FAUT SUIVRE LE PROGRES...

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 58, le 01 septembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • JE CROIS QUE C,EST UN BON PROJET POUR LE PAYS... NOUS SOMMES NOSTALGIQUES A L,ANCIEN BEYROUTH CERTES ... MAIS IL FAUT SUIVRE LE PROGRES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 58, le 01 septembre 2016

  • justement en parlant de centre ville et de place des Martyrs. Que vas-t-il rester de cette place ou Solidere construit a tout va??? Cette place etait belle parceque grande et spacieuse. Maintenant elle est en train d'etre ceinturee d'immeubles. C'est degoutant ce que Solidere est en train de faire.

    George Khoury

    09 h 09, le 01 septembre 2016

Retour en haut