Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves politiques

Nabih Berry en compagnie d’Élias Bou Saab.

Raï achève sa tournée en Corée du Sud et à Rome

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, est rentré hier d'une tournée qui l'a mené en Corée du Sud afin de participer au Congrès mondial de la paix et de la réconciliation, événement au cours duquel il a évoqué les développements au Liban et au Moyen-Orient.
La tournée a également comporté un passage à Rome, où Mgr Raï a participé au congrès des législateurs catholiques, au cours duquel son intervention s'est articulée autour de la situation des chrétiens au Moyen-Orient. Les travaux se sont clôturés dimanche par une rencontre avec le pape François au siège du Vatican.
Le patriarche Raï a par ailleurs reçu hier à Bkerké le président de la Fédération des municipalités du Kesrouan, Juan Hobeiche, ainsi que le recteur du sanctuaire de Lisieux, le P. Olivier Ruffray, à la tête d'une délégation comprenant notamment l'évêque maronite de France, Mgr Maroun Nasser Gemayel.

Bou Saab chez Berry

Le président du Parlement, Nabih Berry, a reçu hier le ministre de l'Éducation, Élias Bou Saab, avec lequel il a notamment évoqué le boycottage par le Courant patriotique libre de la dernière séance du Conseil des ministres, jeudi dernier. « Pour qu'il soit efficace, le gouvernement doit voir la participation de toutes ses composantes », a martelé M. Bou Saab, soulignant qu'en l'absence du CPL, l'instance exécutive « ne peut fonctionner normalement ». Les deux interlocuteurs se sont également penchés sur la loi électorale et les ressources pétrolières, ainsi que sur le dossier de la présidentielle. Sur ce dernier point, M. Bou Saab a exprimé son appui à la formule du package deal, estimant que « l'entente sur la loi électorale favorisera une issue à la crise présidentielle ». Il a enfin affirmé que « si les intentions sont bonnes, une percée se produira à ce niveau lors de la prochaine séance de la table de dialogue, prévue le 5 septembre ».

Naïm Hassan : Traiter les différends sur la table du gouvernement

Le cheikh Akl druze Naïm Hassan a appelé hier toutes les forces politiques à rechercher « à la table du gouvernement » les solutions à leurs différends, estimant qu'« à l'ombre de la vacance présidentielle et de la paralysie parlementaire, le gouvernement est la seule institution constitutionnelle qui subsiste pour gérer le pays ». Dans sa déclaration, le cheikh Hassan a en outre affirmé la nécessité pour les responsables politiques « de cesser les vexations réciproques au sujet des dossiers vitaux qui concernent les Libanais dans leur quotidien ».

Kaouk : La crise présidentielle découle du veto de Riyad contre Aoun

Le vice-président du conseil exécutif du Hezbollah, le cheikh Nabil Kaouk, a rejeté hier sur l'Arabie saoudite la responsabilité du blocage de l'échéance présidentielle. Dans un discours qu'il a prononcé lors d'une cérémonie en hommage aux lauréats des examens officiels, le cheikh Kaouk a affirmé que « la cause effective des crises que traverse le pays réside dans la position négative à l'égard de la candidature du général Michel Aoun, prise par l'Arabie saoudite et par ceux qui suivent ses instructions. Avec le veto qu'il a instauré contre la candidature du général Aoun, le régime saoudien a introduit le Liban dans un tunnel sombre et long qui ne prendra fin qu'avec le changement de la position du royaume wahhabite », a encore insisté le cheikh Kaouk.

Arslane en Russie

Le chef du Parti démocrate libanais, Talal Arslane, a affirmé hier que « le rôle de la Russie demeure une garantie essentielle, voire unique, pour la protection des droits des minorités ». M. Arslane s'exprimait lors d'une visite qu'il a effectuée à Moscou, où il s'est réuni avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères de la Russie, Mikhaïl Bogdanov. Les débats ont notamment porté sur les dangers qui menacent le Moyen-Orient, et la nécessité de faire face au terrorisme qui y sévit.

Hachem appelle l'État à boycotter les réunions tripartites de Naqoura

Kassem Hachem, député du bloc Berry, a appelé hier l'État à suspendre les réunions tripartites (Finul-Liban-Israël), à Naqoura, tant qu'Israël ne se retire pas des espaces récemment occupés dans la région de Chebaa. M. Hachem a tenu des propos en ce sens lors d'une conférence de presse qu'il a prononcée au siège du Parlement, se demandant « quel est le sens de ces réunions, à l'ombre des agressions contre la souveraineté libanaise et du retour à la politique du grignotage des terres ». Il a exhorté dans ce cadre le gouvernement à « élever la voix contre l'ennemi et informer la Force intérimaire des Nations unies (Finul) et le Conseil de sécurité de l'Onu que la partie libanaise envisage de s'abstenir de participer aux réunions tripartites de Naqoura ».

Raï achève sa tournée en Corée du Sud et à Rome
Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, est rentré hier d'une tournée qui l'a mené en Corée du Sud afin de participer au Congrès mondial de la paix et de la réconciliation, événement au cours duquel il a évoqué les développements au Liban et au Moyen-Orient.La tournée a également comporté un passage à Rome, où Mgr Raï a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut