Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Sylvio LE BLANC

Un Kubrick au ciné-club de l’Otan

J'espère que l'Otan s'inquiète de la situation actuelle en Turquie, sur le sol de laquelle sont stockées des bombes atomiques. L'armée turque, attachée à l'Alliance et garante de la laïcité, y est muselée depuis le putsch raté du 15 juillet. La presque moitié des généraux a été arrêtée ou écartée (dont le commandant de la base où se trouvent les bombes, ainsi que 11 autres haut gradés). La bonne entente revenue entre Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine, sans oublier les critiques acerbes du premier à l'endroit de l'Union européenne et de l'Occident, ne sont pas de bon augure. Et tout porte à croire qu'avec le concours actif des chefs religieux, le parti d'Erdogan passera bientôt du stade d'islamo-conservateur à celui d'islamique. Qui sait si d'ici à une décennie le régime turc ne constituera pas une variante sunnite du régime chiite iranien (celui-ci cherche désespérément à fabriquer la bombe, alors que celui-là la possède déjà).
Par mesure de sécurité, l'Otan doit trouver le moyen de sortir rapidement les bombes de la Sublime Porte jusqu'à ce que ce pays retrouve ses sens (s'il les retrouve un jour). Si les responsables de l'Alliance atlantique veulent voir le film qui s'impose dans les circonstances, je leur suggère Docteur Folamour, ou Comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la bombe.

Sylvio LE BLANC
Montréal (Québec)

J'espère que l'Otan s'inquiète de la situation actuelle en Turquie, sur le sol de laquelle sont stockées des bombes atomiques. L'armée turque, attachée à l'Alliance et garante de la laïcité, y est muselée depuis le putsch raté du 15 juillet. La presque moitié des généraux a été arrêtée ou écartée (dont le commandant de la base où se trouvent les bombes, ainsi que 11 autres...

commentaires (1)

MOI... JE LEUR SUGGERE -GOLDFINGER-...

LA LIBRE EXPRESSION

08 h 59, le 31 août 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • MOI... JE LEUR SUGGERE -GOLDFINGER-...

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 59, le 31 août 2016

Retour en haut