Rechercher
Rechercher

Liban - Camps palestiniens

Kaag à Aïn el-Héloué : Nous œuvrons pour financer les aides aux réfugiés

Sigrid Kaag accueillie au camp de Aïn el-Héloué. Photo Ani

La représentante du secrétaire général des Nations unies au Liban, Sigrid Kaag, a visité hier le camp palestinien de Aïn el-Héloué. Étaient présents le directeur général de l'Unrwa (l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens), Matthias Schemale, le directeur de l'agence à Saïda, Ibrahim Khatib, ainsi que plusieurs cadres palestiniens du camp.
La responsable onusienne s'est entretenue avec les cadres politiques palestiniens et s'est informée de la situation à l'intérieur du camp sur le triple plan sécuritaire, vital et social. À l'issue de la réunion, Mme Kaag a indiqué que « les habitants du camp ont besoin d'écoles, de services de santé et d'opportunités d'emploi afin d'améliorer leurs conditions de vie ».
« L'entretien était une opportunité pour saluer l'action des comités œuvrant dans le camp, en collaboration avec les autorités libanaises et l'Unrwa, pour améliorer les conditions sécuritaires en vue de protéger la stabilité du Liban », a-t-elle dit avant de poursuivre : « Il est important de prendre connaissance des besoins des écoliers et des responsables du camp pour identifier les devoirs de l'Onu, en particulier ceux de l'Unrwa, pour les soutenir. »
Et Sigrid Kaag d'ajouter : « Les réfugiés palestiniens refusent catégoriquement le terrorisme et s'attendent à un bel avenir. Nous œuvrons continuellement avec l'Unrwa, en particulier avec M. Schemale, pour fournir le financement nécessaire en vue d'aider tous les réfugiés palestiniens au Liban, qui devraient obtenir les aides, qui ne sont autres que leurs droits. »
La représentante de Ban Ki-moon a également discuté des besoins des femmes réfugiées avec une délégation conjointe de la Fédération de la femme palestinienne et du centre des services pour les femmes à l'intérieur du camp.
Plus tôt dans la journée d'hier, des tirs intermittents se sont fait entendre dans le marché aux légumes de Aïn el-Héloué, causant des dégâts matériels aux magasins et aux voitures. De même, des tirs ont eu lieu dans le quartier de Safoury, dans le camp. Commentant ces incidents, Salah Youssef, membre du bureau politique du Front de libération de la Palestine, a assuré qu'il s'agissait d'incidents individuels et non d'un quelconque « message » adressé à Sigrid Kaag.

La représentante du secrétaire général des Nations unies au Liban, Sigrid Kaag, a visité hier le camp palestinien de Aïn el-Héloué. Étaient présents le directeur général de l'Unrwa (l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens), Matthias Schemale, le directeur de l'agence à Saïda, Ibrahim Khatib, ainsi que plusieurs cadres palestiniens du camp.La responsable onusienne...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut