Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Colombie : L'Onu pour signer la paix avec les Farc pendant son AG

L'Onu a proposé à la Colombie que la signature de la paix avec la guérilla des Farc se déroule à New York pendant l'Assemblée générale des Nations unies qui débute le 20 septembre, a annoncé mardi la cheffe de la diplomatie.

A l'Onu, "ils nous ont demandé si l'accord pourrait être signé là-bas parce qu'ils pensent que c'est quelque chose d'absolument extraordinaire qui a lieu en ce moment dans le monde", a déclaré la ministre colombienne des Affaires étrangères, Maria Angela Holguin.

Elle a souligné "la joie que ressent le monde entier" de l'accord de paix conclu le 24 août avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), principale guérilla du pays, née en 1964 d'une insurrection paysanne et qui compte encore 7.500 combattants armés.
"Nous n'avons reçu que du soutien", a ajouté Mme Holguin, lors du 28e congrès national des exportateurs, organisé à Cali, dans l'ouest du pays.

La ministre faisait partie de la délégation de paix gouvernementale qui a annoncé la semaine dernière cet accord historique avec les Farc, à l'issue de près de quatre années de pourparlers.

Les parties ont convenu que l'accord soit signé par le président Juan Manuel Santos et le chef des Farc, Rodrigo Londono -plus connu sous ses noms de guerre Timoleon Jiménez ou Timochenko- à partir du 20 septembre, après la conférence nationale des Farc, prévue du 13 au 19 et qui doit le ratifier.
Mais la date exacte et le lieu sont encore à préciser. Lundi, Mme Holguin avait avancé que cela "pourrait" être "dans le cadre des Nations unies, de l'Assemblée générale", en soulignant que la décision n'était pas prise.

Le 23 juin dernier à La Havane, le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-Moon, avait assisté à la signature du cessez-le-feu bilatéral et définitif, l'un des points de l'accord final.

La Colombie s'apprête à mettre fin à un conflit complexe qui, au fil des décennies, a impliqué plusieurs guérillas d'extrême-gauche -dont l'Armée de libération nationale (ELN) moins nombreuse mais encore active-, des paramilitaires d'extrême-droite et l'armée, faisant au moins 260.000 morts, 45.000 disparus et 6,9 millions de déplacés

L'Onu a proposé à la Colombie que la signature de la paix avec la guérilla des Farc se déroule à New York pendant l'Assemblée générale des Nations unies qui débute le 20 septembre, a annoncé mardi la cheffe de la diplomatie.
A l'Onu, "ils nous ont demandé si l'accord pourrait être signé là-bas parce qu'ils pensent que c'est quelque chose d'absolument extraordinaire qui a lieu en ce...