Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'armée philippine intensifie l'offensive contre Abou Sayyaf

L'armée philippine a déployé des milliers de soldats de soldats supplémentaires mardi pour tenter d'éradiquer un groupe islamiste connu pour enlever des étrangers, après la mort de 15 militaires lors de combats, ont annoncé les autorités.

Le président Rodrigo Duterte a ordonné aux forces de sécurité de venir à bout d'Abou Sayyaf, un groupe qui a prêté allégeance à l'organisation Etat islamique et décapité récemment deux otages canadiens lorsque les millions de dollars de rançon exigés n'avaient pas été versés.

Mais une offensive lancée la semaine dernière sur Jolo, île recouverte d'une jungle épaisse dans le sud de l'archipel, l'une des places fortes d'Abou Sayyaf, s'est heurtée à une résistance féroce.
Quinze soldats ont été tués et dix autres blessés lors du même affrontement lundi, a déclaré le porte-parole de l'armée régionale, le major Filemon Tan.

Environ 2.500 hommes supplémentaires ont été déployés mardi sur Jolo et les îles avoisinantes, selon le porte-parole de la présidentiel Ernesto Abella.
"Le président est déterminé à mettre fin dès que possible à la menace représentée par Abou Sayyaf", a-t-il dit à la presse.

Ces renforts se joindront à deux brigades qui participent à l'offensive en cours. Le porte-parole s'est refusé à donner des chiffres précis mais une brigade compte au minimum un millier d'hommes.

Le major Tan a assuré que l'armée parviendrait à son but tout en reconnaissant que le terrain difficile était favorable à Abou Sayyaf, qui bénéficie aussi de l'aide de certains habitants musulmans.

Initialement, M. Duterte, au pouvoir depuis deux mois, avait appelé le groupe à déposer les armes. Mais ses appels s'étaient heurtés à une fin de non recevoir et le président a rapidement durci le ton.
"Allez-y, allez les détruire. Tuez les", avait-il dit la semaine dernière.

Considéré comme une organisation terroriste par Washington, Abou Sayyaf a été fondé au début des années 1990 avec des financements du réseau el-Qaëda d'Oussama Ben Laden.

Ces dernières années, ses cadres ont prêté allégeance à l'EI mais des analystes considèrent que le groupe, qui s'est spécialisé dans les enlèvements crapuleux, s'intéresse plus à l'argent qu'aux considérations idéologiques. Le groupe détient actuellement un Norvégien, un Néerlandais et cinq Indonésiens, selon l'armée.

L'armée philippine a déployé des milliers de soldats de soldats supplémentaires mardi pour tenter d'éradiquer un groupe islamiste connu pour enlever des étrangers, après la mort de 15 militaires lors de combats, ont annoncé les autorités.
Le président Rodrigo Duterte a ordonné aux forces de sécurité de venir à bout d'Abou Sayyaf, un groupe qui a prêté allégeance à...