Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Hajj Hassan pour un protocole d'accord entre banques centrales irannienne et libanaise
En voyage officiel en Iran depuis samedi à la tête d'une délégation composée de responsables et d'hommes d'affaires, le ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan (Hezbollah), a rencontré hier le gouverneur de la Banque centrale iranienne, Waliollah Seif, afin de discuter notamment du développement de la coopération bancaire.
« M. Hajj Hassan et M. Seif ont préconisé la préparation d'un protocole d'accord entre les banques centrales des deux pays, qui inclurait la création d'une banque libano-iranienne, ou encore l'ouverture d'un compte de banque centrale iranienne au sein de la Banque du Liban (BDL), pour qu'elle puisse y effectuer des dépôts afin d'assurer une garantie aux investissements libanais en Iran », indique un communiqué du ministère de l'Industrie.
« Des rencontres entre les gouverneurs des deux banques centrales et entre les dirigeants des banques ont aussi été proposées », ajoute le communiqué.
M. Hajj Hassan avait par ailleurs affirmé dimanche au ministre iranien de l'Industrie et des Mines, Mohammad Reza Nematzadeh, que d'après le gouverneur de la BDL, Riad Salamé, « les sanctions américaines contre l'Iran ou les pressions exercées sur le Liban n'interdisaient pas les transferts bancaires entre les deux pays ». Il avait aussi appelé à la mise en place « d'un accord de libre-échange entre le Liban et l'Iran » et à « la participation de l'Iran dans le financement des zones industrielles au Liban ».
La visite de M. Hajj Hassan devrait se poursuivre jusqu'à demain.

Les chèques compensés en baisse à fin juin
La valeur des chèques compensés, un indicateur de la demande interne, a atteint 33,8 milliards de dollars à fin juin, ce qui représente une baisse de 2,7 % en glissement annuel. Les chèques en livres ont atteint 9,7 milliards de dollars (+6,5 %) sur les six premiers mois de 2016 contre 24,1 milliards (-6 %) pour les chèques en devises.
Le nombre total de chèques compensés a légèrement augmenté pour atteindre 6,2 millions d'unités à fin juin, tandis que le nombre et la valeur des chèques retournés ont respectivement baissé de 4,3 %, à 113 700, et de 7,3 %, à 736 millions de dollars, sur la même période en glissement annuel.

États-Unis
Décidément en forme, les consommateurs pourraient accélérer la croissance
Les consommateurs américains ont continué à solidement dépenser en juillet pour le quatrième mois d'affilée ce qui est de bon augure pour le dynamisme de la consommation et donc de la croissance au 3e trimestre, selon les chiffres publiés hier par le département du Commerce.
En données corrigées des variations saisonnières, les dépenses de consommation ont avancé de 0,3 % en juillet, comme s'y attendaient les analystes. Les dépenses de consommation, qui sont le moteur de la croissance américaine, constituent les deux tiers du produit intérieur brut (PIB).
En juillet, même si les dépenses dans les biens non durables ont fléchi (-0,5 %) pour la première fois depuis février, sans doute en raison d'une baisse des prix de l'énergie, les achats de biens durables ont gagné 1,6 %, portés par les achats automobiles notamment. Les dépenses dans les services ont progressé de 0,4 %.
« Les consommateurs paraissent confiants et on devrait avoir de fortes dépenses de consommation sur l'ensemble de l'année, tirées par les solides performances du marché de l'emploi », a noté Breina Uruçi, de Barclays Research. « Sachant que les consommateurs détiennent la clé de la croissance économique aux États-Unis, c'est une bonne nouvelle après les trois derniers trimestres d'expansion décevante », a souligné Jennifer Lee, de BMO Capital Markets.

Environnement
La Chine ferme ses usines pour réduire la pollution lors du G20
Les autorités chinoises ont fermé de nombreuses usines et imposé des vacances obligatoires aux travailleurs en amont du sommet du G20 de Hangzhou, dans l'est de la Chine, afin de réduire la pollution et de s'assurer d'un ciel bleu.
La ville de Hangzhou, où le G20 se tiendra les 4 et 5 septembre, a imposé des vacances aux entreprises du centre-ville du 1er au 7 septembre, selon un compte officiel sur un réseau social. Certaines usines dans un rayon de 300 kilomètres de Hangzhou ont ainsi été forcées de fermer pendant 12 jours afin de s'assurer
un temps radieux pour le sommet. L'interdiction concerne des fabricants de produits chimiques, des usines de matériaux de construction et des fabricants de textile qui s'étendent jusqu'à Shanghai et quatre provinces. La Chine impose régulièrement des fermetures massives d'usines afin de réduire la pollution permanente de la plupart des grandes villes.
Les autorités de Hangzhou ont aussi encouragé les citoyens à quitter la ville pendant leurs vacances, dans l'espoir de réduire les embouteillages. La ville travaille depuis plusieurs mois à accueillir le sommet et a déjà subi d'importants aménagements pour fluidifier le trafic.

Hajj Hassan pour un protocole d'accord entre banques centrales irannienne et libanaiseEn voyage officiel en Iran depuis samedi à la tête d'une délégation composée de responsables et d'hommes d'affaires, le ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan (Hezbollah), a rencontré hier le gouverneur de la Banque centrale iranienne, Waliollah Seif, afin de discuter notamment du développement de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut