Rechercher
Rechercher

Économie

Emploi US : le coup de froid de mai est oublié

Si la Fed a craint avant l'été un affaissement de l'économie US (faiblesse des payrolls en mai, risque de Brexit), cette crainte a sans doute largement disparu. Les données macro ont été rassurantes dans l'intervalle. Les deux derniers rapports sur l'emploi ont été bons. En sera-t-il de même en août ? Et, si oui (ce que suggère le bas niveau des initial claims), cela suffit-il à justifier une hausse des taux en septembre ?
Maintenant que le plein-emploi est restauré, les données d'emploi semblent moins importantes que les données de prix dans les décisions du FOMC. Pour la Fed, le rapport sur l'emploi présente des risques asymétriques. Quand il est mauvais ou décevant, alors, par prudence, la Fed décale les perspectives de hausse des taux. Si cela devait se produire cette semaine, nul doute que cela garantirait un statu quo à la prochaine réunion. À l'opposé, si le rapport est conforme aux attentes, la Fed peut encore se donner une marge de manœuvre. Elle notera que l'inflation reste inférieure à sa cible et que le lien entre la surchauffe du marché du travail et les pressions sur les salaires s'est amoindri. Pour monter les taux, il ne suffit donc pas que l'emploi progresse au voisinage de 200 000 par mois, ni que le chômage reste en dessous de 5 % ni même que les salaires se redressent graduellement, toutes choses que l'on observe déjà depuis plus d'un an. La Fed vise une hausse des taux avant la fin de l'année. Cette hausse a, selon nous, plus de chances d'intervenir en décembre qu'en septembre.

Cet article est réalisé par Fidus

Si la Fed a craint avant l'été un affaissement de l'économie US (faiblesse des payrolls en mai, risque de Brexit), cette crainte a sans doute largement disparu. Les données macro ont été rassurantes dans l'intervalle. Les deux derniers rapports sur l'emploi ont été bons. En sera-t-il de même en août ? Et, si oui (ce que suggère le bas niveau des initial claims), cela suffit-il à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut